Quelle météo pour la Fête des pères ?

Ce dimanche 16 juin, c’est au tour des papas d’être fêtés partout en France. Et pour ce jour spécial, le soleil devrait revenir dans de nombreuses régions avec des températures qui se maintiendront à un niveau correct.

Virginie Hilssone Virginie Hilssone 14 Juin 2019 - 03:00 UTC
Les nuages devraient rester nombreux dans le nord-ouest ce week-end.
Les nuages devraient rester nombreux dans le nord-ouest ce week-end.

Difficile de croire que l’été commence dans quelques jours seulement. Ce début de semaine avait des allures automnales avec une météo très instable qui a une nouvelle fois concerné une grande partie du pays avec des températures trop justes pour la saison, les maximales affichant parfois 5 à 8 degrés sous les normales de saison.

Pour ce week-end, pas de grand ciel bleu en vue mais un temps un peu plus agréable, surtout dimanche. On retrouvera en effet un classique découpage nord sud. Une dépression située sur le proche atlantique, au nord-ouest des îles britanniques précisément, fera déborder quelques nuages porteur de quelques ondées au nord de la Loire. Plus au sud, une poussée anticyclonique fera profiter les régions du sud de belles éclaircies avec une hausse du mercure pour la Fête des pères ce 16 juin.

Un dimanche calme

Si samedi, l'activité orageuse restera importante sur le centre-est avec possiblement encore de la grêle sur ces régions et l'arrivée d'une nouvelle perturbation par la Bretagne fin de journée, la journée de dimanche devrait être plus lumineuse avec un temps plus sec. Une dorsale anticyclonique devrait permettre à de nombreuses régions de retrouver quelques beaux coins de ciel bleu illuminés par de beaux rayons de soleil, sans pour autant que les nuages soient totalement absents. Alors pourquoi ne pas proposer à votre papa un déjeuner en terrasse ou une balade en extérieur ?

En voilà une bonne idée, surtout si vous habitez dans le sud-est : le soleil sera en effet plus généreux sur les régions méridionales avec un ressenti estival mais un Mistral qui soufflera modérément en Méditerranée. Le sud-ouest profitera d’une météo calme, mais de températures un peu en-dessous des normales de saison avec quelques passages nuageux surtout en début de journée. Seul bémol : le risque d'averses semble se maintenir sur les régions voisines de la Manche, au plus près de la dépression atlantique, où là il faudra surement réserver une table en salle.

Les 30°C devraient être approchés ou dépassés ce dimanche à Perpignan.
Les 30°C devraient être approchés ou dépassés ce dimanche à Perpignan.

Températures plus douces

Après un début de semaine bien frais, le mercure devrait remonter à partir de vendredi avec une moyenne de 24 degrés au nord et 26 degrés au sud. Samedi sera encore frais avec 18 à 22°C au nord et de 20 à 28°C au sud. Mais bonne nouvelle, les températures remonteront dimanche, elles gagnent jusqu’à 3°C au nord pour s'échelonner de 20 à 30°C en moyenne, jusqu'à 32°C dans l'arrière-pays provençal et le Roussillon.

La semaine prochaine, l’anticyclone devrait donc se rétablir sur le pays, avec un beau temps et chaud pour le début de la semaine. Un avant goût de l’été qui débutera le 21 juin prochain à 15h54 précisément !

Publicité