Météo : averses et grande fraîcheur sur tout le pays !

Les journées se suivent et se ressemblent. Une météo très instable va une nouvelle fois concerner la plupart des régions aujourd'hui avec des maximales parfois 5 à 8 degrés sous les normales de saison.

Marc Hay Marc Hay 11 Juin 2019 - 02:00 UTC
automne
Météo automnale sur tout le pays aujourd'hui et grande fraîcheur !

Sommes-nous réellement en juin ? L'été météorologique a-t-il bien débuté le 1er juin dernier ? Difficile à croire si l'on observe de près les températures prévues cet après-midi sur le pays. Les valeurs attendues en journée seront plutôt dignes de celles normalement enregistrées au mois d'avril. Côté ciel, de bonnes pluies sont attendues sur quasiment tout le pays. Une amélioration devrait se dessiner à partir de mercredi mais il faudra attendre la journée de jeudi pour voir les températures remonter un peu et retrouver un niveau plus correct pour la saison.

Pluies soutenues aujourd'hui

Et c'est une nouvelle fois une météo très pluvieuse qui concerne ce matin les régions entre l'Alsace et les Alpes sous un ciel couvert. Des pluies concernent également les Pyrénées et le Golfe du Lion avec même de la neige sur les Pyrénées dès 1800 mètres. Quelques pluies concernent également la Bretagne, la Loire-Atlantique et le Cotentin. Ailleurs, le ciel est nuageux avec quelques ondées. Les minimales sont en baisse ce matin et assez contrastées puisqu'elles s'échelonnent de 6°C à Aurillac à 19°C à Nice en passant par 7°C à Nantes, 9°C à Brest et Paris, 12°C à Strasbourg et 16°C à Marseille.

Une météo automnale concernera tout le pays cet après-midi avec un ciel couvert à nuageux. Les pluies resteront soutenues entre les Pyrénées, les Alpes et l'Alsace et il continuera de neiger sur les Pyrénées dès 1800 mètres. De fréquentes averses se déclencheront entre la Bretagne et les Pays-de-la-Loire et pourront prendre localement un caractère orageux. La Côte d'Azur et la Corse garderont une météo plus clémente avec de belles éclaircies. Côté mercure, les valeurs seront particulièrement faibles pour la saison avec 12°C à Aurillac, 14°C à Brest, 15°C à Nantes, 17°C à Nancy et Biarritz, 18°C à Bourges, 20°C à Paris, 21°C à Marseille, 23°C à Nice et 26°C en Corse.

Un peu plus chaud à partir de jeudi

Après un mardi automnal, les températures resteront une nouvelle fois assez fraîches pour ce mercredi après-midi mais de belles éclaircies devraient quand même revenir des Pyrénées aux reliefs de l'est et à la Méditerranée. Une météo plus chaotique concernera encore la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et le Poitou avec des ondées localement orageuses. La situation n'évoluera guère jeudi avec toujours davantage de soleil des Pyrénées à l'est et à la Méditerranée. Les températures devraient gagner 2 degrés l'après-midi par rapport à la veille aussi bien au nord qu'au sud.

Chaleur
Une météo plus agréable car plus chaude concernera le pays en fin de semaine.

Pas de grand ciel bleu pour cette fin de semaine et pour ce week-end mais des températures retrouvant un niveau plus normal pour la saison. Dès vendredi, les maximales seront beaucoup plus douces avec une moyenne de 24 degrés au nord et 26 degrés au sud. Côté ciel, le ciel alternera entre nuages, éclaircies et averses. Le prochain week-end sera également partagé entre nuages et éclaircies et les températures se maintiendront à un niveau correct mais sans excès pour une mi-juin.

Publicité