Arrivée de l'été prévue pour la fin de la semaine !

Après les fortes pluies d'hier, les conditions vont s'améliorer aujourd'hui sur une partie du pays. En revanche, la fraîcheur va rester de mise sur le nord. Arrivée de l'été en toute fin de semaine avec une remontée des températures.

Marc Hay Marc Hay 12 Juin 2019 - 06:03 UTC
Cholet
Fréquentes averses orageuses sur le nord-ouest du pays cet après-midi comme ici à Cholet (49).

Si la chaleur s'impose sur l'Europe de l'Est avec des températures caniculaires en Pologne, force est de constater que l'ambiance était bien différente en France avec des températures très fraîches pour la saison. La barre des 15 degrés n'a même pas été dépassée hier après-midi dans le nord-ouest du pays avec 12°C à Brest, 14°C à Rennes et 15°C à Nantes. Les températures étaient également bien en-dessous des normales de saison dans le sud-ouest avec 17°C à Bordeaux et 18°C à Limoges. Seule la Corse a enregistré une température estivale avec 25°C à Bastia hier après-midi.

Encore des orages !

Une météo instable concerne encore ce matin le nord-ouest du pays avec des averses orageuses sur la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et le nord de l'Aquitaine. Quelques pluies concernent aussi ce matin les régions proches des frontières du nord-est et l'Alsace. Un soleil généreux est de retour ce matin sur les Pyrénées et le quart sud-est après les fortes pluies d'hier. À la faveur d'un ciel plus nuageux pendant la nuit, les températures minimales sont orientées à la hausse et s'échelonnent de 7°C à Aurillac à 17°C à Nice en passant par 9°C à Nantes, 11°C à Paris et 13°C à Marseille.

Une belle amélioration va se dessiner cet après-midi sur une bonne partie du pays avec le retour de belles éclaircies entre le sud-ouest et le nord-est. Le soleil se maintiendra sur le pourtour méditerranéen et sur la Corse. Les conditions resteront agitées sur le nord-ouest avec des averses orageuses entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Si la fraîcheur va se maintenir sur les régions au nord de la Loire, une petite hausse s'effectuera cet après-midi sur la moitié sud avec 22°C à Toulouse, Perpignan et Montpellier, 23°C à Marseille et Nice et 26°C à Bastia.

Arrivée de l'été en fin de semaine !

Les journées de jeudi, vendredi et samedi se ressembleront beaucoup avec un ciel souvent partagé entre nuages et éclaircies. Jeudi, quelques orages pourront éclater sur les régions en bordure de Manche. Le risque orageux concerna vendredi quasiment tout le pays. Les orages concerneront samedi un axe entre le Massif central et les reliefs de l'est.

Été
Retour du soleil dès dimanche sur le sud. Soleil sur le nord dès le début de la semaine prochaine.

La véritable amélioration se dessinera à partir de dimanche sur les régions au sud de la Loire avec la remontée de l'anticyclone des Açores. Les températures en profiteront pour gagner quelques degrés sur le sud. En début de semaine prochaine, l'anticyclone continuera d'étendre son influence avec une belle météo ensoleillée sur tout le pays. Les températures deviendront estivales sur tout le pays avec des températures dépassant les 25 degrés dès lundi sur la plupart des régions. La chaleur devrait ensuite s'accentuer avec des températures pouvant dépasser les 30 degrés sur le sud du pays.

Publicité