Quelle météo pour la Fête de la musique ?

Le 21 juin marque le début de l'été calendaire mais aussi celle de la Fête de la musique 2019. Les prévisions météo ne s'annoncent pas optimistes dans de nombreuses régions, avec un risque important d'averses orageuses.

Virginie Hilssone Virginie Hilssone 21 Juin 2019 - 01:00 UTC
Un risque d'averses orageuses concernera les régions du sud.
Un risque d'averses orageuses concernera les régions du sud.

Comme tous les ans, la Fête de la musique sera célébrée le 21 juin, une fête que l'on doit à Jack Lang, ministre de la Culture de 1981 à 1986 et de 1988 à 1993, qui lança la première édition en 1982. Elle est célébrée le jour du solstice d’été, qui correspond à la nuit la plus courte de l’année dans l’hémisphère Nord.

Cette année, bonne nouvelle : les célébrations tombent un vendredi, de quoi profiter de la fête sans penser au réveil qui sonnera tôt le lendemain, même si les prévisions météo ne s’annoncent pas franchement optimales pour une bonne partie du pays. Après le pic de chaleur du début de semaine, durant lequel les températures sont montées jusqu’à 34°C à Saint-Jean-de-Luz, 31°C à Bordeaux et 29°C à Paris, cette fin de semaine s’annonce plus orageuse avec une dépression qui va traverser le nord-ouest de la France entre mercredi et vendredi.

Des orages parfois forts

Ce vendredi, les orages concerneront les régions allant des Pyrénées aux Alpes jusqu'au Grand Est, en se montrant plus soutenus dans le sud-ouest. En soirée, le temps n'évoluera que très peu et ces orages pourront être violents dans ces même zones avec de fortes pluies et de fortes rafales de vent. De quoi compromettre les festivités si vous avez prévu de vous rendre ou participer à des concerts dans ces régions. Il faudra évidemment rester vigilant face à ces phénomènes dont il ne faut pas sous-estimer le danger. En revanche, dans l'ouest et au nord, vous profiterez d'un temps plus sec. Les températures resteront douces dans l’ensemble avec des valeurs de 13°à 23°du nord au sud.

La température dépassera les 30° à Toulouse ce dimanche.
La température dépassera les 30° à Toulouse ce dimanche.

Retour de la chaleur dimanche

Le week-end devrait être plus calme sans pour autant que ce soit le grand beau temps. Le ciel restera variable quasiment partout avec une alternance de nuages et d'éclaircies, et toujours un risque d'averses orageuses entre les Alpes et La Lorraine dans une ambiance assez lourde. Dimanche, l'anticyclone des Açores fera son retour et protégera le sud de la France avec du soleil. Au nord de la Loire, le ciel restera voilé avec quelques averses possibles en Bretagne en raison du rapprochement d'une dépression atlantique en soirée. Cette dépression va d’ailleurs favoriser un vent de secteur sud qui va permettre une hausse significative des températures avec jusqu’à 25 à 35°C du nord au sud.

Publicité