Météo : orages et baisse des températures ce mercredi !

Après la très chaude journée d'hier, les températures vont baisser sensiblement cet après-midi sur une bonne partie du pays. Des orages parfois forts éclateront du Massif central au nord-est.

Marc Hay Marc Hay 19 Juin 2019 - 01:00 UTC
Orages
Orages parfois forts entre le Massif central et le nord-est cet après-midi.

Après la très chaude journée d'hier, les températures vont baisser sensiblement aujourd'hui sur les régions du nord et de l'ouest. Localement, les maximales perdront une dizaine de degrés dans le sud-ouest. Si la chaleur va résister pour ce mercredi sur les régions de l'est avec des pointes à plus de 30 degrés, les températures devraient continuer à baisser jeudi y compris sur le flanc est cette fois-ci. Bonne nouvelle, les conditions devraient à nouveau s'améliorer pour le week-end avec le retour de conditions estivales.

Orages et baisse des températures !

L'ambiance est beaucoup plus mitigée ce matin sur les régions au nord de la Loire avec un ciel chargé et quelques ondées. Sur la Bretagne et le Cotentin, le ciel est couvert. Un ciel voilé concerne les régions allant de l'Aquitaine au Massif central et à l'Alsace. Sur les Pyrénées, le sud-est et la Corse, le ciel est parfaitement dégagé. Les températures sont très douces ce matin avec des valeurs s'échelonnant de 12°C à Brest à 20°C à Lyon et Nice en passant par 16°C à Nantes et Toulouse, 17°C à Bordeaux et 18°C à Paris.

La prudence sera de mise cet après-midi puisque les orages devraient une nouvelle fois se réactiver entre l'Auvergne et la Lorraine. Des orages moins organisés concerneront aussi le Centre, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Les conditions resteront estivales sur le sud-ouest du pays avec un ciel voilé. Sur le flanc est du pays, les températures resteront très élevées malgré un ciel voilé. Le plein soleil se maintiendra autour de la Méditerranée et en Corse. C'est à Strasbourg et Grenoble qu'il devrait faire le plus chaud cet après-midi avec 32°C au compteur. Dans le même temps, il ne fera plus que 24°C à Paris contre 30°C hier après-midi.

Vers un week-end estival ?

Si les conditions devraient se stabiliser pour le week-end avec le retour à un temps ensoleillé et chaud, les conditions devraient rester agitées jeudi entre le sud-ouest et le nord-est. Des orages, parfois forts, éclateront entre le Massif central, le nord des Alpes et le nord-est. De plus belles éclaircies concerneront les régions entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la frontière belge. Un temps perturbé se maintiendra vendredi entre le sud-ouest et le nord-est avec des averses orageuses. Les régions du nord-ouest resteront favorisées avec de belles éclaircies.

Nantes
Prochain week-end estival avec probablement une trentaine de degrés dimanche après-midi à Nantes.

Dès samedi, une hausse des températures devrait s'opérer avec le retour à des températures de saison sur l'ensemble de l'hexagone. Quelques orages pourront encore éclater sur le flanc est du pays. Sur un large quart nord-ouest, de belles éclaircies alterneront avec quelques passages nuageux. Sur la moitié sud, les conditions seront parfaitement ensoleillées. Le plein soleil s'étendra à toutes les régions au sud de la Loire dimanche. Le ciel sera légèrement voilé sur les régions septentrionales. Côté mercure, les valeurs seront à nouveau très chaudes avec des pointes à 34/35 degrés dans le sud-ouest.

Publicité