StoreWindows10

Quel temps pour le début des vacances scolaires ?

La météo sera très calme ce week-end avec un beau soleil présent dans de nombreuses régions. Les températures seront en baisse mais retrouveront des valeurs de saison. Le temps sera donc idéal pour ce début des vacances scolaires d’automne !

Virginie Hilssone Virginie Hilssone 19 Oct 2018 - 04:41 UTC
Quel temps pour le début des vacances scolaires ?
Quel temps pour le début des vacances scolaires ?

Après un début de semaine marqué par des intempéries en région Occitanie mais aussi en Corse, la fin de semaine s’annonce beaucoup plus calme sur ces régions. Le soleil sera au rendez-vous pour le début des vacances scolaires d’automne avec des températures moins élevées que le précédent week-end (pas de records décadaires en vue). L'anticyclone des Açores va refaire une poussée sur la France et s'étendra jusqu’à l'Allemagne. Sur la plupart des régions, le temps sera calme et propice aux activités en extérieur ou aux départs en vacances.

Beau et ensoleillé

Samedi, l'anticyclone qui regonfle par l'Atlantique permet aux conditions de rester sèches et au soleil de bien briller sur le pays. Un simple voile nuageux recouvrera les régions sur la moitié nord. Le temps sera donc idéal pour prendre la route si vous avez la chance de profiter des vacances scolaires. Dans le sud, le temps sera très calme avec aucune menace d’épisode méditerranéen en vue car le vent sera orienté au nord-est.

Dimanche, le beau temps sera toujours au rendez-vous, aidé par le mistral et la tramontane qui souffleront assez fort (et évacueront donc le risque d’orages dans le sud-est). Avec la fraîcheur de la nuit et l’humidité présente dans les basses couches, quelques bancs de brumes et brouillards pourraient recouvrir les paysages de plusieurs régions en matinée mais se dissiperont rapidement l’après-midi sous l’effet du soleil.

Températures de saison

L’anticyclone dirigera un flux de nord-est sur le pays, en conséquence, les températures seront plutôt fraîches le matin mais encore légèrement au-dessus des valeurs de saison l’après-midi. Samedi et dimanche matin, il fera généralement de 5 à 13°C avec des pointes à 17°C près de la Méditerranée. C’est dans le Grand-Est que le thermomètre affichera les valeurs les moins élevés de 4 à 8°C.

L'après-midi, les températures afficheront une moyenne de 22° à 23°C du nord au sud. Dans la capitale, après plusieurs jours marqués par une douceur exceptionnelle, les valeurs ne devraient plus repasser au-dessus de la barre des 20 degrés à partir de dimanche. Le thermomètre ne devrait pas dépasser une quinzaine de degrés en milieu de semaine prochaine avec l'arrivée d'un air plus frais.

Publicité