StoreWindows10

Chaleur à Paris : du jamais vu !

Une météo exceptionnelle concerne depuis maintenant plusieurs jours les régions du quart nord-est avec des températures anormalement chaudes. Ces conditions ensoleillées vont perdurer ces prochains jours malgré une petite baisse des températures.

Marc Hay Marc Hay 17 Oct 2018 - 06:14 UTC

Chaleur à Paris
Il a encore fait plus de 25 degrés hier après-midi dans Paris !

Les températures enregistrées hier après-midi en Île-de-France ont une nouvelle fois été anormalement élevées pour la saison. Météo France a enregistré des valeurs souvent 8 à 10 degrés au-dessus des valeurs de saison. De telles valeurs sont normalement enregistrées en plein coeur de l'été. La ville de Melun a par exemple enregistré une température maximale de 26.3°C. De nombreuses localités ont par ailleurs enregistré des valeurs supérieures à 25 degrés : Paris, Roissy et Courcouronnes avec 25.6°C, Orly avec 25.4°C et Verneuil-sur-Seine avec 25.1°C.

Avec une température maximale de 25.6°C hier après-midi dans le parc Montsouris, la capitale a enregistré sa septième journée consécutive avec une température maximale supérieure ou égale à 25 degrés. C'est tout simplement du jamais vu dans la capitale à cette période de l'année. Une telle période chaude a pourtant déjà été observée dans le passé mais celle-ci était intervenu plus tôt dans la saison (du 2 au 8 octobre 1921). Cette période de chaleur est donc exceptionnelle pour la saison !

98 jours de chaleur à Paris

Avec 25.6°C hier après-midi, Paris a aussi enregistré son 98ème jour de chaleur depuis le début de l'année. C'est deux fois plus que la normale puisque la moyenne est normalement de 49 jours de chaleur par an. Là aussi, c'est du jamais vu dans l'histoire de la météo. Le précédent record pour la capitale était de 87 jours - record enregistré en 1947. Par ailleurs, la date moyenne du dernier 25°C de l'année est normalement observée vers l'équinoxe de septembre.

Après une journée d'hier particulièrement chaude pour la saison, les températures devraient toutefois amorcer une petite baisse pour cette journée de mercredi. C'est déjà le cas ce matin avec des minimales localement inférieures à la barre des 10 degrés en grande banlieue. La ville de Melun enregistrait par exemple ce matin une température de 9.3°C à 7 heures. Une certaine douceur se maintenait toutefois dans la capitale avec une température de 14.5 degrés.

25 degrés dans Paris ... Encore possible ?

Après sept journées consécutives à plus de 25 degrés, les températures devraient amorcer une petite baisse sur la région parisienne cet après-midi. Il n'est cette fois-ci plus prévu de températures égales ou supérieures à 25 degrés. Le mercure devrait afficher 24 degrés à Créteil, 23 degrés dans Paris-intramuros et Melun et 22 degrés pour La Défense et Rambouillet.

Les conditions anticycloniques devraient se maintenir jusqu'en début de semaine prochaine sur les régions septentrionales. Si les valeurs vont rester très douces demain et vendredi après-midi, une baisse plus sensible devrait s'opérer ce week-end en raison d'un flux de secteur nord / nord-est un peu plus marqué. Les valeurs ne devraient plus dépasser la barre des 20 degrés à partir de dimanche. La première tendance pour la semaine prochaine montre l'arrivée d'un air plus frais avec une quinzaine de degrés tout au plus en milieu de semaine prochaine.

Publicité