Quel est ce village espagnol aux milliers de grottes souterraines invitant à un voyage dans le temps ?

Il est situé à Grenade et est l'un des plus anciens établissements humains de la péninsule ibérique. Dans cet endroit surprenant, le temps s'arrête, et il allie également durabilité et beauté à parts égales.

Fleuron de la ville de Guadix, ces étonnantes maisons troglodytes attirent chaque année des milliers de touristes.
Fleuron de la ville de Guadix, ces étonnantes maisons troglodytes attirent chaque année des milliers de touristes.

Pour connaître ce village spectaculaire, situé à un peu plus de 50 kilomètres de Grenade, il faut remonter très loin dans le temps. Jusqu'à l'âge du bronze.

La plus grande concentration d'habitations troglodytiques habitées en Europe

C'est alors que ce type d'habitation a été conçu, en 1452, avant la guerre de Grenade, qui a conduit à la reconquête des Rois Catholiques en 1492.

Il a d'abord servi de refuge aux Maures à l'époque d'Al-Andalus, jusqu'à ce qu'au XVIIe siècle, Fernando III les expulse et repeuple la zone jusqu'à ce qu'elle devienne ce que l'on appelle aujourd'hui le Barrio de las Cuevas de Guadix.

Sur une superficie de quelque 200 hectares, 2 000 logements sont répartis dans un quartier qui est le résultat de l'évolution des êtres humains, qui ont cessé d'être aussi primitifs pour devenir des habitations non seulement sûres, mais aussi durables et dotées de toutes sortes de confort.

Construites sur le sol argileux de la région, la situation de chacune d'entre elles peut sembler chaotique, voire anarchique, mais chacune des grottes et leur accès sont dus à l'adaptation aux pentes naturelles des collines.

"Cuevas de Guadix, où la terre vous embrasse" est la devise de cette ville, qui décrit parfaitement le caractère accueillant de la région, en plus d'être un clin d'œil aux maisons troglodytes.

Avec l'exode de la population vers les grandes villes, Guadix s'est tourné vers les maisons troglodytes comme appât, et ce qui a commencé comme un outil contre le dépeuplement s'est avéré être un retour au modèle de construction d'habitations bioclimatiques.

La durabilité des troglodytes adaptée à notre époque

Il s'avère que ce type d'habitation, construit sur des collines escarpées, est respectueux de l'environnement, économe en énergie et protège contre les fortes tempêtes grâce à ses caractéristiques d'imperméabilité et de respirabilité. De plus, ils peuvent même résister à un tremblement de terre grâce à leur construction en forme de bunker.

Détail de certaines des cheminées des maisons troglodytes, construites sur les collines pour l'extraction de la fumée.
Détail de certaines des cheminées des maisons troglodytes, construites sur les collines pour l'extraction de la fumée.

L'argile, un isolant naturel dans le bâtiment

Mais s'il y a une chose qui les caractérise, c'est leur température intérieure, qui est constante et très agréable à tout moment de l'année. Cette stabilité thermique est due à l'argile et à l'isolation naturelle de la terre. Grâce à cela, la température intérieure est d'environ 20 ºC, allant d'un maximum de 24 ºC en été à un minimum de 18 ºC en hiver.

Tout dans leur construction est mesuré au millimètre près, il n'y a pas de portes traditionnelles, mais des rideaux qui facilitent la ventilation. En outre, grâce au matériau avec lequel elles ont été construites, elles présentent une isolation acoustique exceptionnelle.

Vous pouvez visiter et découvrir des techniques anciennes.

Malgré l'abondance des habitations, il y a aussi de la place pour un musée, une chapelle, des restaurants et même des ateliers où l'on peut découvrir la technique des "picaores", les gens qui ont construit ces grottes.

Il existe également des maisons troglodytes restaurées qui sont louées comme hébergement pour les visiteurs, une façon de se déconnecter pendant quelques jours, car s'il y a bien une chose qui est garantie ici, c'est l'absence de couverture.

À la une