StoreWindows10

Printanier dans le Sud-Ouest

Des températures printanières ont été observées ce jeudi après-midi dans le Sud-Ouest et au pied des Pyrénées. Ces températures printanières vont-elles persister ? Doit-on s'attendre à un week-end agréable ? Les réponses ...

Marc Hay Marc Hay 15 Fevr 2018 - 17:29 UTC
Soleil et douceur
Soleil et grande douceur aujourd'hui. Les 20 degrés ont été dépassés au pied des Pyrénées !

Douceur exceptionnelle mais toutefois loin des records en ce jeudi 15 février. Un air de printemps a envahi les régions du quart Sud-Ouest où les températures relevées à 16 heures étaient souvent 7 à 10 degrés au-dessus des normales de saison. À 16 heures, il faisait pas moins de 21.8°C à Aïcirits-Camou-Suhast (64), 21.5°C à Socoa (64), 20.7°C à Biarritz (64), 20.5°C à Oloron (64), 20.1°C à Orthez (64) et 20°C à Pau-Uzein (64).

La température relevée à Tarbes-Lourdes (65) était de 21°C à 16 heures ce jeudi après-midi soit une valeur 10 degrés supérieure à la normale de saison pour cette période de l'année. Sur le reste de l'hexagone, bien que les températures étaient également douces, elles étaient beaucoup plus raisonnables en raison de la couverture nuageuse et des pluies qui ont balayé le territoire. Ainsi, à 16 heures, Paris affichait une température de 10.1°C (+2 par rapport à la norme). Les températures ont conservé un aspect hivernal dans le Nord-Est avec pas plus de 3.8°C à Bâle-Mulhouse et 5.6°C à Strasbourg.

Prudence en cette période de vacances scolaires car en raison de la douceur, le manteau neigeux est particulièrement instable dans les Pyrénées. Une avalanche a d'ailleurs malheureusement emporté trois touristes ce mercredi soir dans la station de Cauterets dans les Hautes-Pyrénées. Les trois skieurs évoluaient en hors-piste malgré un risque d'avalanche de 4 sur 5.

Un week-end printanier ?

Si cette journée de jeudi fut particulièrement agréable, celle de vendredi devrait l'être également. Bien que le ciel sera voilé sur les régions de la moitié Sud, la luminosité devrait rester assez belle. Sur les régions de la moitié Nord, après un jeudi particulièrement maussade et pluvieux, le soleil devrait faire son grand retour. Côté mercure, les maximales ce vendredi seront stationnaires et toujours légèrement supérieures aux normales de saison. On pourrait atteindre à nouveau les 20 degrés au pied des Pyrénées. Sur la moitié Nord, les températures devraient s'échelonner de 8 à 12 degrés.

Soleil au nord
Les régions du Nord devraient bénéficier d'un bon ensoleillement ce week-end

Il est en tout cas acquis pour ce week-end que les régions du Nord seront favorisées grâce à l'anticyclone qui sera solidement fixé sur l'Europe du Nord. La journée de samedi s'annonce donc très lumineuse sur la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, la Normandie, une partie du Centre-Val-de-Loire, l'Île-de-France, les Hauts-de-France et sur les départements le long des frontières du Nord-Est. Sur le reste du territoire, la journée s'annonce bien grise et faiblement pluvieuse. Quelques chutes de neige sont attendues sur les Alpes et sur les Pyrénées dès 1800 mètres d'altitude.

Une belle amélioration devrait se dessiner pour la journée de dimanche. De larges éclaircies reviendront sur la moitié Nord ainsi que sur le Sud-Ouest. Sur un grand quart Sud-Est, les nuages resteront nombreux et quelques flocons tomberont sur les Pyrénées et les Alpes. Des pluies un peu plus régulières impacteront la Côte d'Azur et la Corse. Le ciel se voilera dimanche après-midi sur les régions de l'Ouest en raison de l'arrivée d'une nouvelle perturbation par la Bretagne en journée qui apportera ses premières pluies. Quelques faibles gelées sont à craindre dimanche matin sur la moitié Nord.

Publicité