Pourquoi avons-nous plus envie de manger quand il fait froid ?

Les températures en France ont chuté alors que notre appétit augmente... Est-ce normal d'avoir plus faim quand il fait froid ?

Alimentation Santé Froid Appétit Faim Tartiflette Hiver Raclette
En hiver, en + d'avoir un appétit insatiable, nous avons envie de manger + gras, + salé et + sucré que d'habitude.

Du gel, des températures négatives par endroit, on ressort les gants et les bonnets car le froid s'est vraiment installé sur toute la France et ce, depuis ce matin ! Et avec ces températures en baisse, notre estomac crie famine alors que nous avons copieusement mangé notre petit-déjeuner ? Vous aussi, vous ressentez cette faim insatiable quand il fait froid ? C'est normal !

L'instinct de survie ?

Quand il fait froid, nombreux sont ceux qui ressentent une faim plus marquée — et ce n’est pas qu’une impression : plusieurs mécanismes physiologiques expliquent cette "envie" de manger davantage. Pour rester à environ 37 °C, le corps doit produire plus de chaleur, ce qui augmente la dépense énergétique, et peut déclencher des signaux comme... la faim !

Et c'est scientifiquement prouvé ! Une étude publiée en 2021 dans la revue Nutrients montre que l'appétit est plus important et nous mangeons plus quand il fait froid. Attention toutefois, car le lien de corrélation entre le froid et la faim dépend de facteurs variés : la durée d'exposition, le niveau d'activité physique et les caractéristiques propres à chacun.

Car d'autres expériences scientifiques prouvent également que certaines personnes ne mangent pas forcément plus malgré les températures très basses. Une autre étude publiée en 2023 dans la revue Nature, montre que chez l'animal, cette envie de manger quand il fait froid est liée au cerveau. L'instinct de survie prend le dessus afin de prévenir un déficit énergétique.

En outre, les animaux (et les humains) s'adaptent aux conditions thermiques dans lesquels ils vivent.

Peut-on manger plus gras en hiver ?

Raclette, tartiflette, fondue... la saison a déjà bien commencé ! Est-ce lié au froid là encore ? Alors oui et non. Effectivement, quand il fait froid, nous avons envie de manger chaud et pas une salade de tomates-mozzarella (encore + alors que ce n'est plus du tout la saison des tomates !). Jusqu'ici, c'est normal de vouloir se réchauffer grâce à la nourriture.

Mais, n'étant pas un animal qui hiberne, l'être humain n'a pas besoin de manger plus de gras en hiver. Ni de faire des réserves de graisses pour passer l'hiver au chaud. Laissons ça aux ours et aux écureuils... Bien sûr, manger une petite raclette entre amis de temps en temps n'a rien de mauvais, tant que ça reste ponctuel.

Car en hiver, nous nous dépensons aussi beaucoup moins. Résultats : prise de poids assurée ! C'est normal de prendre 2/3 kilos en hiver mais les températures extérieures ne doivent pas influencer notre hygiène de vie. Alors, à la place des plats d'hiver traditionnels comme la raclette, essayez les soupes ! Pleines de légumes, elles sont riches en nutriments, réchauffent et hydratent.

En résumé, si on a plus faim quand il fait froid, ce n’est pas qu’une question de gourmandise ! C’est physiologique : à cause de la thermorégulation, le corps dépense plus d’énergie, ce qui peut provoquer des fringales. Selon les situations, certains brûlent vraiment plus de calories, d’autres non… mais beaucoup ressentent une envie plus forte de manger des plats chauds, riches et réconfortants.

Cela dit, chaque personne réagit différemment : tout dépend de l’habitude au froid, de l’intensité de l’exposition ou même de son état hormonal. Ce qui est sûr, c’est que cette faim hivernale est un signal naturel du corps pour se protéger — il ne tient qu’à nous d’y répondre intelligemment sans se jeter sur la raclette à chaque coup de froid !

Références de l'article :

Stéphanie Le Guillou, FuturaSciences, (16/11/2020), Pourquoi a-t-on plus faim quand il fait froid ?

Margaux Duguet, Europe1, (18/02/2025), Faut-il manger gras quand il fait froid ?