Alerte de tempête géomagnétique cannibale après 17 éruptions solaires

La tempête géomagnétique a été qualifiée d'"éjection de masse coronale cannibale" et atteindra la Terre aujourd'hui.

Éruption solaire
Les éjections de masse coronale cannibales sont plus complexes que les éjections de masse coronale typiques.

Des avertissements ont été émis concernant l'arrivée imminente d'une forte tempête géomagnétique de classe G3, surnommée "éjection de masse coronale cannibale" (CME). La tempête atteindra la Terre ce jeudi 31 mars et pourrait provoquer des aurores plus près de l'équateur que d'habitude.

L'avertissement a été émis par le centre américain de prévision de la météo spatiale, après qu'une tache solaire a déclenché une série d'éruptions solaires lundi, au nombre d'au moins 17.

Au milieu de ce chaos, au moins deux CME ont été produites : la première quittant le Soleil à une vitesse de 1 259 km/s et la seconde partant à une vitesse beaucoup plus élevée d'environ 1 700 km/s. La deuxième CME devrait dépasser la première et fusionner avec elle, ce qui lui vaudra le nom de CME cannibale.

Les CME cannibales ont des structures plus grandes et plus complexes que les CME typiques, ce qui donne lieu à des nuages de CME dits "à éjecta complexe". Ceux-ci peuvent déclencher d'intenses tempêtes géomagnétiques lorsqu'ils atteignent la Terre.

Que pouvons-nous attendre de l'EMC cannibale ?

Les menaces technologiques liées à une tempête de type G3 sont faibles, mais on peut s'attendre à une augmentation de l'activité des aurores, potentiellement même à des latitudes plus éloignées des pôles que la normale.

Selon les prévisions d'aurores du Met Office, les aurores boréales peuvent être observées jusqu'au sud de l'Écosse, en Irlande du Nord et dans d'autres régions d'Europe du Nord. Dans l'hémisphère sud, les aurores peuvent être observées jusqu'à 55° sud.

En Europe, les heures précédant l'aube du 31 mars devraient être les meilleures pour observer les aurores. Un ciel noir est essentiel, ce qui signifie que les régions situées à la campagne, loin de la pollution lumineuse urbaine, sont celles où vous avez le plus de chances d'apercevoir l'un des spectacles les plus impressionnants de la nature.

En France, le temps sera ne sera pas idéal pour ceux qui souhaitent observer les aurores boréales aux premières heures de la journée de jeudi. Un ciel couvert dominera la majeure partie du pays avec des pluies en prime sur la quasi-totalité des régions.

En plus de la veille de tempête G3, une veille sur une G1 (mineure) a été émise pour le 30 mars, tandis qu'une veille G2 (modérée) a été émise pour le 1er avril, car la CME continue d'influencer le champ géomagnétique de la Terre, bien que dans une moindre mesure.

Le Soleil, qui suit un cycle d'activité de 11 ans, est actuellement au milieu d'une période très active. Connue sous le nom de cycle solaire 25, cette période a débuté en 2020 et a vu l'activité solaire augmenter régulièrement.

On ne sait pas encore si l'activité solaire continuera à s'intensifier au cours du cycle actuel, mais si c'est le cas, nous pouvons nous attendre à davantage de taches solaires visibles, d'éruptions solaires et de CME dirigées vers la Terre.

Vidéos marquantes