Pluies et orages ce samedi en France : le point complet

Les pluies et orages seront au rendez-vous pour ce samedi en France. Des phénomènes qui s'annoncent parfois forts dans le Centre-Est. Point complet dans ce nouvel article.

De forts orages pourront circuler ce samedi vers le Centre-Est.
De forts orages pourront circuler ce samedi vers le Centre-Est.

Le contexte reste instable sur de nombreuses régions de France ce samedi avec de fréquents passages pluvieux. Ces derniers pourront localement tourner à l'orage avec des intempéries parfois fortes vers le Centre-Est. Regardons plus précisément à quoi s'attendre pour ces prochaines heures.

Une matinée déjà instable

Pour ce samedi matin, les précipitations s'annoncent plutôt dispersées sur le pays. En effet, on retrouvera quelques pluies en direction des frontières de l'Est. Un orage isolé peut se faire entendre en direction des frontières allemandes. A son passage, de brèves mais fortes intensités pluvieuses sont envisageables.

Les précipitations s'invitent déjà dès votre réveil sur de nombreuses régions.
Les précipitations s'invitent déjà dès votre réveil sur de nombreuses régions.

Sur la Normandie et vers le Massif Central, les conditions météorologiques s'annoncent perturbées avec dès votre matinée des averses à caractère orageux. Côté températures, la douceur est présente sur l'ensemble de l'hexagone notamment grâce à une certaine couverture nuageuse.

Après-midi plus instable

Naturellement, l'après-midi se montrera progressivement plus instable. En effet, par évolution diurne de nouvelles averses orageuses prendront place. Cette fois-ci, elles sont attendues entre la région Centre, la région parisienne et les Hauts-de-France. Aussi, des pluies et orages sont à prévoir sur la moitié Nord de la région Nouvelle-Aquitaine.

Petite chaleur sur une majorité de la France favorisant le développement d'orages.
Petite chaleur sur une majorité de la France favorisant le développement d'orages.

On surveillera généralement les fortes intempéries pluvieuses qui peuvent aller jusqu'au fort ruissellement localisé. Très localement, une inondation en point bas reste possible.

Une soirée sous surveillance

C'est en cours de soirée et première partie de nuit de samedi à dimanche que l'on retrouve un fort risque orageux. Les régions Auvergne-Rhône Alpes et Jura seront en effet exposées à des passages d'orages forts. Attention aux rafales de vent qui pourront subitement souffler et de fait, surprendre. Les pluies assez fortes pourront déverser entre 10 et 20mm en un court laps de temps. Très localement des pointes à 30mm ne sont pas impossibles.

Au plus tard d'ici la nuit prochaine, les orages forts se concentreront sur le Centre-Est.
Au plus tard d'ici la nuit prochaine, les orages forts se concentreront sur le Centre-Est.

Prudence aussi dans les montagnes avec là aussi un risque d'orages avec une forte activité électrique. Les précipitations, plutôt fortes, pourront provoquer d'intenses ruissellements des cimes jusqu'en fond de vallée.

Le Grand-Est de la France sera aussi sous l'influence de passages orageux. Les systèmes orageux seront moins organisés qu'en direction du Centre-Est mais les précipitations pourront se montrer modérées au passage des foyers orageux. Ce risque s'estompe progressivement en cours de nuit prochaine.

À la une