Insolite : les dauphins se reconnaissent grâce... au goût de leur urine !

C'est une drôle de façon de reconnaître ses amis que de goûter leur urine... Et pourtant, c'est ce que font les dauphins sous l'eau ! Un processus d'identification très étonnant dont voici les principaux tenants et aboutissants.

Dauphins mer océan sous l'eau
Les dauphins, selon les chercheurs, passeraient 3 fois plus de temps au contact de congénères dont l'urine leur est familière !

Chacun sait ce qui le relie à ses amis ou à sa famille : parfois, on peut déterminer la présence de quelqu'un rien qu'avec son odeur, ou avec le son de sa voix ou de ses pas. Chez les dauphins, l'astuce est beaucoup moins ragoûtante : il s'agit de goûter l'urine de ses congénères ! Séquence explications.

L'absence d'odorat

L'explication de ce phénomène étrange réside dans le fait que les dauphins ne possèdent pas de bulbe olfactif, ils n'ont donc pas d'odorat ! Quand ils ne les voient pas, l'un des moyens pour eux de repérer leurs congénères est donc de reconnaître leur voix, ou plutôt leur cri. Chaque dauphin dispose d'un sifflement unique, une signature vocale qui leur permet de s'identifier entre eux : un son dont certains se souviennent pendant plus de 20 ans !

Mais ce n'est pas tout : en plus de l'ouïe, le goût est aussi un moyen efficace de reconnaissance pour les dauphins, qui gardent ainsi la bouche ouverte dans l'eau pour détecter la présence… d'urine ! Peu agréable sans doute, mais en la goûtant, ils savent alors si elle appartient ou non à un dauphin qu'ils connaissent. Lors de leurs recherches, des scientifiques ont remarqué que les dauphins passaient 3 fois plus de temps au contact de l'urine de dauphins familiers

Ces deux techniques de reconnaissance ont même été couplées par les chercheurs, qui ont diffusé non loin de l'urine des sifflements de dauphins par haut-parleurs sous-marins. Sans surprise, lorsque l'urine et le sifflement appartiennent au même individu, les dauphins ont tendance à passer plus de temps près du haut-parleur.

Le danger de la pollution marine

En haute mer, les panaches d'urine persistent très longtemps après le passage d'un animal, c'est pour cela que l'utilisation du goût est très efficace comme technique de reconnaissance.

Par ailleurs, l'urine permet aussi aux dauphins d'identifier leur statut reproductif. Cependant, la pollution marine va poser problème pour la pérennité de l'espèce, car elle pourrait à terme empêcher les mâles d'identifier les femelles capables de se reproduire…

À la une