tameteo.com

Pleine lune, éclipse solaire, heure d'hiver : ce qui change en octobre !

Octobre nous apporte une nouvelle pleine Lune, la dixième de 2022, mais aussi des étoiles filantes et une éclipse solaire partielle qui sera visible en France. La fin du mois sera marqué par un nouveau changement d'heure avec le passage à l'heure d'hiver !

pleine lune
La pleine lune se lève derrière Rocca Calascio dans les Abruzzes.

Le mois d'octobre est vraiment riche en événements astronomiques, avec une nouvelle pleine Lune, des étoiles d'automne qui tombent et une éclipse solaire partielle qui sera visible depuis la France à la fin du mois. Octobre sera également le mois du changement d'heure avec le passage à l'heure d'hiver. Nous passons en revue ces rendez-vous d'octobre un par un.

La pleine lune d'octobre, c'est pour quand ?

Le jour de la dixième pleine lune en 2022 est le dimanche 9 octobre. La pleine lune est un moment spectaculaire pour ceux qui aiment observer le ciel étoilé. Loin des lumières artificielles des villes, la nuit est illuminée par le satellite de la Terre, qui est à son plus brillant à cette occasion. Même dans les zones urbaines, le spectacle est assuré, le disque lunaire surgissant de derrière les immeubles.

Il s'écoule en moyenne 29 jours, 12 heures et 44 minutes entre deux moments de pleine Lune. Cet intervalle de temps est appelé mois synodique, ou lunaison, ou mois lunaire. C'est le temps qu'il faut à la Lune pour réaligner sa position par rapport au Soleil et à la Terre.

Cette fois, il ne s'agira pas d'une "superlune", car la pleine lune d'octobre ne se produira pas à l'un des moments de proximité maximale entre la Terre et la Lune, où le satellite apparaît le plus grand et le plus brillant. Les "superlunes" de 2022 appartiennent au passé, nous en avons eu deux au milieu de l'été.

Les étoiles filantes en octobre

Le mois d'octobre a aussi ses étoiles filantes. Dans l'hémisphère nord de la Terre, la pluie de météores des Draconides sera visible du 6 au 10 octobre. L'origine de ces étoiles filantes se trouve dans la constellation de Draco et elles proviennent de la comète 21P/Giacobini-Zinner.

Elle sera suivie par les Orionides, qui sont des fragments de la comète de Halley. Ces étoiles filantes seront visibles jusqu'en novembre, le pic étant atteint dans la nuit du 21 au 22 octobre. Entre 15 et 70 météores par heure sont attendus, le maximum étant atteint cette année quatre jours avant la nouvelle lune, le 25 octobre.

L'éclipse solaire partielle du 25 octobre

Notez cette date : mardi 25 octobre 2022. Ce jour-là, nous assisterons en effet à une éclipse solaire partielle en Europe. Le pourcentage d'obscurcissement du disque solaire par la Lune sera le plus élevé en Europe de l'Est et dans les pays scandinaves. À Helsinki, l'obscurcissement dépassera 50 %, à Kiev il sera de 51 %, à Stockholm de 46 %, à Bucarest de 40 %.

L'assombrissement sera moindre en Europe centraleBerlin, 32 % du soleil sera obscurci, tandis qu'à Paris et à Londres, il ne sera que de 13 et 15 %). et encore moins en Europe occidentale (imperceptible dans l'ouest de l'Espagne et du Portugal).

En Italie, l'éclipse solaire sera visible le matin : il est indispensable de se protéger les yeux !

L'éclipse solaire partielle, informe l'Institut national d'astrophysique INAF, sera visible depuis toute l'Italie. Environ 20 % du disque solaire sera obscurci. Ce ne sera pas beaucoup, mais c'est quand même un événement rare.

En Italie, l'assombrissement ne dépassera 20 % que dans les zones les plus orientales, en particulier dans le nord-est (Vénétie orientale et Frioul-Vénétie Julienne), et dans les Pouilles, comme le montre la carte disponible sur le site de Time and Date. Toutefois, la différence entre les zones occidentale et orientale ne sera pas très marquée. L'utilisation de dispositifs de protection oculaire certifiés pour observer l'éclipse sera essentielle.

En France, l'éclipse de Soleil du mardi 25 octobre 2022 commencera à 10h58 heure de Paris (8h58 UTC) avec un pic prévu entre 11h55 et 12h12 selon la région de France.

Le changement d'heure en octobre

Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022, l'heure solaire reviendra et nous abandonnerons l'heure d'été utilisée pendant les mois d'été. Le changement d'heure nous fera reculer nos horloges d'une heure, même si la plupart des appareils électroniques changent désormais l'heure automatiquement, et nous dormirons donc une heure de plus. L'heure normale sera maintenue jusqu'au dimanche 26 mars 2023, date à laquelle nous reviendrons à l'heure d'été.