Perséides : La plus belle pluie d'étoile filantes de l'année sera observable en ce mois d'août

Les Perséides sont l'une des pluies d'étoiles filantes les plus actives mais également les plus impressionnantes de l'année avec parfois jusqu'à 100 météores par heure lorsque les conditions d'observation sont les plus favorables.

Perséides
Les Perséides sont l'une des pluies d'étoiles filantes les plus actives de l'année avec jusqu'à 100 météores observables par heure !

Les pluies d'étoiles filantes ont toujours émerveillé petits et grand. Si plusieurs épisodes sont observables tout au long de l'année, les perséides sont assurément la plus belle et la plus impressionnante.

D'où viennent les Perséides ?

Les perséides se produisent lorsque la Terre entre dans la trajectoire de la queue de la comète 109/P Swift-Tuttle, qui est passée pour la dernière fois près de notre planète en 1992. Celles-ci ont été pour la première fois observées en l'an 36 mais ce n'est qu'entre 1864 et 1866 que le lien entre cette pluie d'étoiles filantes et la comète fut établi.

Les météores parcourant notre ciel sont le résultats de petites particules (poussières, petites météorites) entrant dans l'atmosphère de la Terre a très grande vitesse, généralement autour de 60km par seconde. Ces débris s'échauffent en raison du frottement avec l'air et sont généralement détruits en moins d'une seconde, laissant une petite traînée de lumière appelée « étoile filante ».

Les étoiles filantes se produisent tout au long de l'année puisqu'on en recense en moyenne environ 6 par heure mais ce chiffre devient nettement plus importante lors des pluies d'étoiles filantes. Pour les Perséides, le nombre de météores observable par heure peut atteindre entre 50 et 100 chaque heure, en faisant l'une des pluies d'étoiles filantes les plus actives de l'année, juste derrière les Quadrantides se produisant au début du mois de janvier.

L'essaim des Perséides est probablement le plus populaire et les plus connu étant donné que celui-ci se produit lors de la saison estivale dans l'hémisphère Nord, ce qui facilite son observation pour bon nombre de curieux. Également, celui-ci est également l'un des plus impressionnants de par son intensité.

Quand et comment les observer ?

La pluie d'étoiles filantes des Perséides débute en général à la mi-juillet et se prolonge jusqu'à la fin du mois d'août. Toutefois, son intensité augmente graduellement jusqu'à atteindre un pic à la mi-août. Cette année, ce pic devrait être observable durant les nuits des 12 et 13 août prochains avec entre 50 et 100 météores observables par heure, soit plus d'une étoile filante par minute !

Pour maximiser les chances de l'observer, il conviendra de regarder vers le Nord-Est en direction de la constellation de Persée. Si ces météores seront visibles tout au long de la nuit, la meilleure d'observation période devrait se dérouler en seconde partie de nuit, peu avant le lever du jour alors que le radiant se situera plus haut dans notre ciel.

La Lune ne devrait pas véritablement interférer avec l'observation des Perséides durant ce pic d'activité, celle-ci n'étant visible que par un mince croissant. Toutefois, pour une meilleure observation de celles-ci, il sera parfois nécessaire de s'éloigner de la pollution lumineuse des grandes villes, la compagne ou la montagne étant l'un des lieux d'observation les plus privilégiés.

Pensez donc à lever les yeux vers le ciel durant les prochaines nuit car aucun matériel d'astronomie ne sera nécessaire pour profiter au mieux de l’événement. Durant le pic d'activité, certaines communes ou régions organisent également des « nuits des étoiles filantes », l'occasion de profiter du spectacle avec d'autres curieux et/ou passionnés !

À la une