Panneaux pluvio-voltaïques : produire de l'électricité avec la force des gouttes de pluie !

On le connait, la force de l'eau peut produire de l'électricité via des barrages hydroélectriques. Mais désormais, la pluie peut produire de l'énergie simplement en tombant ! Cette nouvelle technologie est remplie de promesses.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, oui des panneaux pluvio-voltaïques existent !
Aussi incroyable que cela puisse paraître, oui des panneaux pluvio-voltaïques existent !

Vous connaissez les panneaux solaires ou bien encore les panneaux photovoltaïques. Tous deux décrivent le fait de produire de l'énergie, ici électrique, ce grâce aux rayons solaires. Mais depuis peu, de nouveaux panneaux existent grâce à des chercheurs de l'université de Tsinghua (Chine) : il s'agit des panneaux pluvio-voltaïques... Ils produisent de l'électricité grâce à la pluie ! Oui vous avez bien lu ! Description du fonctionnement dans ce nouvel article.

Un panneau solaire, utilisable sous la pluie

Vous allez dire, c'est simple, il suffit de mettre en place des cellules qui captent la moindre luminosité y compris sous les passages pluvieux. Et bien les panneaux pluvio-voltaïques utilisent en effet l'énergie du soleil pour produire de l'électricité ... par temps ensoleillé / nuageux. Mais lorsque des pluies de type orageuses ou bien sous une simple mais forte averse, ces nouveaux panneaux vont produire de l'électricité.

Le potentiel solaire est nettement plus fort su ria cote d'Azur avec un très fort ensoleillement. A l'inverse, dans l'extrême Nord l'ensoleillement est nettement plus faible.
Le potentiel solaire est nettement plus fort su ria cote d'Azur avec un très fort ensoleillement. A l'inverse, dans l'extrême Nord l'ensoleillement est nettement plus faible.

Pour fonctionner sous la pluie, ces panneaux nouvelle génération vont capter les vibrations engendrées par les gouttes de pluie à la surface des panneaux. Sur la surface d'un panneau d'un mètre carré, il est indiqué qu'une puissance crête de 200W pourrait être possible. Pour maximiser la production d'électricité avec les gouttes de pluies, les chercheurs chinois de Tsinghua ont utilisé des matériaux (notamment du graphène) permettant d'avoir une bonne conductivité mais aussi assez de souplesse pour capter les vibrations.

Pratique !

Quel serait l'intérêt de ces types de panneaux ? Et bien ceux-ci sont fonctionnels et productifs aussi bien par temps ensoleillé que lors d'une météo pluvieuse. Ainsi, si l'on se réfère à la France, les régions les plus septentrionales pourront maximiser leur production électrique et produire aussi bien durant les longues journées ensoleillées d'été que durant l'hiver sous les fortes pluies. Et pendant une intense averse estivale, cela fonctionnera aussi !

A plus grande échelle, de nombreuses populations vivants sous des latitudes ne permettant pas un généreux ensoleillement annuel, pourront générer régulièrement de l'électricité. Pensons également aux lieux plus isolés avec des conditions météo instables : là où le panneau voltaïques serait trop peu efficace, les panneaux pluvio-voltaïques devraient produire l'électricité dans ces lieux ! Pour autant cette innovation est à ce jour que trop peu déployée. A suivre au fil de ces prochains mois et années !

À la une