Les panneaux solaires pourraient provoquer une catastrophe écologique inconnue et gigantesque !

Ils sont considérés dans le monde entier comme un outil essentiel pour réduire les émissions de carbone. Cependant, les panneaux solaires ont une durée de vie moyenne de 25 à 30 ans. Bientôt, des milliards de panneaux devront être remplacés et éliminés.

déchets de panneaux solaires
Les panneaux solaires mis au rebut nécessitent des politiques et des actions concrètes pour éviter une catastrophe environnementale mondiale. Source : Laurent Julliand.

Selon le gouvernement britannique, il y a des dizaines de millions de panneaux solaires au Royaume-Uni. Cependant, il n'existe pas d'infrastructure spécifique pour l'élimination et le recyclage de ces outils.

Rong Deng, expert en recyclage de panneaux solaires à l'université de Nouvelle-Galles du Sud en Australie, souligne que "le monde a installé plus d'un térawatt de capacité solaire". Il ajoute que "les panneaux solaires normaux ont une capacité d'environ 400 watts, de sorte que si l'on compte les toits et les fermes solaires, il pourrait y avoir jusqu'à 2,5 milliards de panneaux solaires".

C'est en raison de ce scénario actuel que les experts en énergie appellent d'urgence les gouvernements à agir pour éviter une catastrophe mondiale imminente. À cet égard, la directrice adjointe de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables, Ute Collier, note qu'"il y aura une montagne de déchets d'ici 2050 si nous ne commençons pas à recycler les chaînes dès maintenant ; nous produisons de plus en plus de panneaux solaires, ce qui est très bien, mais comment allons-nous traiter les déchets ?"

Une solution idéale pour la construction

Le grand pas est prévu pour fin juin 2023, avec l'ouverture en France de la première usine au monde dédiée au recyclage total des panneaux solaires. L'entreprise spécialisée, ROSI, a pour objectif d'extraire et de réutiliser jusqu'à 99 % des composants de chaque unité.

Le verre récupéré au cours du processus peut être utilisé pour créer des sablages ou des carreaux, mais il n'est pas recommandé de l'utiliser dans des applications nécessitant un verre de haute qualité, telles que la production de nouveaux panneaux solaires.

La nouvelle usine pourra récupérer les matériaux précieux contenus dans les panneaux, tels que l'argent et le cuivre, qui sont souvent parmi les matériaux les plus difficiles à extraire. Ils pourront également être recyclés et réutilisés pour fabriquer de nouveaux panneaux solaires plus performants.

Qu'adviendra-t-il du boom des panneaux solaires ?

Au niveau mondial, la capacité de production d'énergie solaire a augmenté de 22 % d'ici à 2021. Par exemple, au Royaume-Uni, environ 13 000 panneaux solaires photovoltaïques sont installés chaque mois, principalement sur les toits de maisons privées.

fin de vie panneau solaire
La durée de vie des premiers panneaux solaires touche à sa fin. Que vont-ils devenir ?

La principale raison pour laquelle il existe peu d'installations de recyclage de panneaux solaires est que, jusqu'à récemment, il n'y avait pas une quantité considérable de déchets à traiter et à réutiliser. Actuellement, la première génération de panneaux solaires domestiques arrive à la fin de sa durée de vie utile, ce qui nécessite une action urgente dans le courant de cette année.

"D'ici 2030, nous pensons que nous aurons quatre millions de tonnes de ferraille, ce qui pourrait être faisable. Mais d'ici 2050, nous pourrions avoir plus de 200 millions de tonnes au niveau mondial", déclare Ute Collier.

L'année dernière, des chercheurs de l'université de Leicester ont révélé comment extraire l'argent des unités photovoltaïques à l'aide d'une solution saline. À ce jour, seule l'entreprise ROSI a étendu cette idée au niveau industriel. Il convient de noter que cette technologie est coûteuse, de sorte que beaucoup préfèrent broyer les déchets, ce qui est jusqu'à présent beaucoup moins cher.

Vidéos marquantes