Moselle, Meurthe-et-Moselle, Bas-Rhin : les images impressionnantes des inondations catastrophiques !
De graves inondations touchent actuellement plusieurs départements du nord-est de la France. Le département de la Moselle, placé en vigilance rouge depuis quelques heures, est particulièrement concerné. Les images sont effrayantes.

Le département de la Moselle, qui était placé en vigilance orange depuis hier soir, a été placé ce vendredi en début d'après-midi en vigilance rouge. Les pluies qui touchent ce département depuis la nuit dernière sont exceptionnelles et provoquent de très sérieuses inondations.
Au-delà de cette vigilance rouge, trois autres départements sont placés en vigilance orange : le Bas-Rhin, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges.
Graves inondations en cours dans certaines communes de Moselle, département placé en vigilance orange. Le département subit de fortes pluies depuis cette nuit avec près de 80mm relevés sur la commune de Porcelette.
— Kévin Floury (@kevinfloury) May 17, 2024
Ici dans la ville de Boulay, on relève plus 66mm de pic.twitter.com/nRgQLmQMUz
La goutte froide, positionnée sur l'Allemagne, provoque des pluies qui stationnent sur les mêmes régions depuis maintenant près de 24 heures. Les précipitations vont se poursuivre jusqu'à tard ce soir, faisant craindre des inondations encore plus graves.
Alerte rouge en Moselle !
La Moselle est sans doute le département le plus touché. Selon nos dernières informations, en début d'après-midi, plus de 170 communes étaient affectées par des inondations. Les images ci-dessous de la commune de Bouzonville montrent à quel point la situation est préoccupante.
En Moselle, certaines rues de Bouzonville se transforment en véritables torrents ! La pluie ne faiblit pas et on atteint 75 mm depuis cette nuit ! ️ (via https://t.co/1TKs7rPT4m) pic.twitter.com/kyFzGHPuGd
— Météo Express (@MeteoExpress) May 17, 2024
Sur le terrain, 400 sapeurs-pompiers et 290 moyens matériels sont mobilisés, dont des équipes spécialisées dans les secours aquatiques et subaquatiques.
Plus de 500 interventions étaient en cours de réalisation en début d'après-midi. La zone impactée par les inondations est vaste et concerne désormais les secteurs de Boulay-Moselle, Saint-Avold, Sarreguemines et Bouzonville.
De nombreuses communes touchées
Les cumuls de pluie depuis hier sont considérables. Au cours des 24 dernières heures, il est tombé près de 100 millimètres à Scheibenhard (Bas-Rhin), 94 mm à Gros-Réderching (Moselle) et 89 mm à Berg (Bas-Rhin).
Les images ci-dessous montrent les inondations d'ampleur qui touchent la commune de Boulay en Moselle.
Les inondations se poursuivent à Boulay en Moselle où on relève 66 mm depuis cette nuit. La pluie continue de tomber. ️ ( Virginie Desmenez) pic.twitter.com/TDyH1PdGs4
— Météo Express (@MeteoExpress) May 17, 2024
La situation se tend également dans le département voisin de la Meurthe-et-Moselle. Les images ci-dessous montrent les premières inondations à Maixe, où le Sanon commence à sortir de son lit.
La situation se tend en Meurthe et Moselle comme ici du côté de Maixe (54) ou le Sanon commence a sortir de son lit ! #meteo #inondation #alertemeteo @KeraunosObs @MeteoExpress @meteofrance @infoclimat pic.twitter.com/jiPp1lwLVr
— Kévin Leclercq (@EatMyStorm) May 17, 2024
En Moselle, la situation pourrait encore s'aggraver dans les heures à venir. Les pluies attendues d'ici la nuit prochaine pourraient apporter 20 à 40 litres d'eau supplémentaires par mètre carré, aggravant ainsi les inondations déjà en cours.
L'Allemagne également touchée
La France n'est pas le seul pays touché par les intempéries. La goutte froide occasionne aussi d'importantes inondations en Allemagne.
Comme le nord-est de la France, le sud-ouest de l'Allemagne qui est aussi en alerte maximale subit de fortes pluies. pic.twitter.com/QAWzT33PBk
— Meteo60 (@meteo60) May 17, 2024
Le sud-ouest de l'Allemagne a été placé en état d'alerte maximale. Comme en France, les pluies qui vont se poursuivre font craindre le pire aux autorités.
Goutte froide ce week-end : mauvais temps à perte de vue ?
Malheureusement, les conditions météorologiques vont rester durablement perturbées en France au cours des prochains jours, notamment durant ce long week-end de la Pentecôte.
La faute en revient toujours à cette goutte froide, qui va engendrer un temps instable et des averses à caractère orageux.
Ces orages, parfois très pluvieux, pourraient à nouveau provoquer des inondations localisées.
D'une manière générale, les conditions météorologiques devraient rester perturbées tout au long de la semaine prochaine.