On pensait l'espèce éteinte et pourtant ! Le plus petit serpent du monde est réapparu !

Il est si petit qu'il peut se confondre avec un ver de terre ! Mais il s'agit bien d'un serpent, le plus petit du monde !

Serpent Biodiversité Barbade
Sa taille à l'âge adulte ne dépasse pas les 10 cm.

Sa taille le rend difficile à observer dans son milieu naturel, c'est pourquoi le serpent fil de la Barbade, aussi scientifiquement baptisé Tetracheilostoma carlae, semblait avoir disparu de la surface de la Terre. En réalité, une récente étude menée en mars 2025 a permis de découvrir que l'espèce n'était pas éteinte.

L'organisation Re:wild est spécialisée dans la recherche des espèces disparues. Le 23 juillet dernier, les chercheurs ont annoncé avoir retrouvé la plus petite espèce de serpent au monde : le serpent fil de la Barbade. À l'âge adulte, ce reptile ne mesure pas plus de 8 à 10 cm. Sa petite taille lui permet d'échapper aux observations des experts.

Ils l'on trouvé en soulevant... une pierre !

Les scientifiques du programme Re:wild, et notamment Justin Springer, responsable du programme caribéen accompagnés de Connor Blades, chargé de projet au ministère de l'Environnement de la Barbade, ont commencé à chercher le petit reptile dans le centre de cette île des Caraïbes. En fouillant sous les pierres, ils ont fini par trouver le tout petit serpent qui a la particularité d'être aveugle. Il était caché sous un caillou coincé sous une racine d'arbre.

Le spécimen a été déplacé à l'Université des West Indies pour être examiné et identifié formellement grâce à un microscope. Ses lignes dorsales orange pâle de la tête à la queue, des minuscules yeux sur le côté de la tête, écaille rostrale sur le nez et aucune ligne glandulaire sur la tête, ont permis d'affirmer qu'il s'agit bien d'un serpent de l'espèce fil de la Barbade.

Le petit serpent, que l'on peut confondre avec un ver de terre tant il est petit et fin, a ensuite été relâché dans la forêt. Il figurait sur la liste mondiale des espèces considérées comme disparues, car sa dernière apparition remonte à 2005 : "la seule mention récente est une photographie de 2005 prise près de la ville de Hillaby", rapporte l'Union internationale pour la conservation de la nature.

Apparu pour la première fois à la fin du XIXème siècle

"Il n'y a eu que quelques observations confirmées depuis 1889, donc peu de gens l'ont malheureusement déjà aperçu", révèle le barbaient Connor Blades dans le communiqué de Re:wild. Et entre chaque observation, il se passait souvent plusieurs décennies, montrant ainsi la difficulté d'observer l'espèce dans son milieu naturel.

D'autant que la femelle fil de la Barbade (aussi appelé "serpent fil de fer") est connue pour ne pondre qu'un seul oeuf à la fois. Une caractéristique qui le rend extrêmement vulnérable. Ce rythme de reproduction rend donc cette espèce fragile et particulièrement menacée par l'extinction. Mais cette redécouvre offre de précieuses information sur son habitat naturel.

Mieux connaître l'espèce permettra, à termes, de trouver les meilleures mesures pour conserver et préserver l'espèce endémique de l'archipel. Protéger l'espèce passe également par protéger son habitat. Car le petit reptile vit dans les forêts et grottes de l'île. Or, les forêts barbadiennes ne recouvrent plus qu'une petite partie de la Barbade.

"98 % de la forêt primaire de l'île a été défrichée au profit de l'agriculture depuis le début de l'ère coloniale, il y a plus de 500 ans", écrivent les scientifiques du programme.

Références de l'article :

Anne-Sophie Tassart, Sciences&Avenir, (24/07/2025), Le plus petit serpent du monde a été "redécouvert" à la Barbade

Franck Aristide, La1èreFranceInfo, (26/07/2025), Barbade : le plus petit serpent du monde refait surface