tameteo.com

Neige en Lozère ! Des centaines d'automobilistes bloqués sur l'autoroute !

La neige s'est invitée ce week-end sur le Massif central et elle a parfois provoqué une grosse pagaille sur les routes !

Elle se faisait désirer, elle est arrivée ! La neige a concerné ce week-end le Massif central et les quantités ont parfois été importantes. Si ces chutes de neige sont les bienvenues à deux semaines du début des vacances de Noël, elles ont aussi parfois provoqué une grosse pagaille sur les routes de Lozère notamment. En effet, des centaines d'automobilistes ont été bloqués ce dimanche après-midi sur l'A75. Les images partagées par Cédric Grelon sont impressionnantes !

L'autoroute A75 qui relie Clermont-Ferrand à Béziers est une autoroute non concédée et gratuite. L'autoroute A75, dite La Méridienne, est une autoroute parmi les plus hautes d'Europe avec un point culminant à 1 121 mètres NGF au col des Issartets. Les images ci-dessous montrent l'intensité de l'épisode neigeux sur le département de la Lozère où les conditions de circulation ont été très délicates au cours des dernières heures.

En fin de journée de dimanche, l'épisode neigeux a pris fin et des éclaircies sont revenues sur la zone. En marge des remontées méditerranéennes sur le sud-est, les quantités de neige ont été assez spectaculaires sur le sud du Massif central où la hauteur de neige avoisine parfois les 40 ou 50 centimètres.

Le département de la Lozère était placé en vigilance jaune par Météo France en raison de ces chutes de neige attendues. Pour rappel, il est obligatoire d'équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige.

Des conditions météorologiques nettement plus calmes sont à présent prévues sur le Massif central avec une météo plutôt ensoleillée pour ces trois prochains jours. De nouvelles chutes de neige sont attendues en deuxième partie de semaine sur le Massif central.