Vous aussi, vous négligez votre sommeil ? Vous faites donc partie de ces 50 % de Français !

Les Français négligent leur sommeil. Ce dernier diminue et se dégrade en qualité. Les professionnels de santé veulent alerter et sensibiliser la population de l’Hexagone à l’importance d’une bonne nuit de sommeil et aussi, à celle des micro-siestes, que l’on peut faire partout, dès que l’on a un petit coup de fatigue.

Nous négligeons trop notre sommeil
Nous négligeons trop notre sommeil

Une bonne nuit de sommeil. Celle-ci constitue l’un des piliers de notre bien-être. Une bonne nuit réparatrice, sans interruption, avec un nombre d’heures suffisant est indispensable pour être au maximum de sa productivité pendant la journée. Et si besoin il y a, une petite sieste dans l’après-midi et ça repart. En France, les médecins alertent sur la qualité du sommeil, qui s’est dégradée ces dernières années. Et l'Hexagone n'est pas le pire élève, puisque des pays comme le Japon et Singapour sont réputés pour leur vie professionnelle intensive et le manque de repos.

Un sommeil qui réduit et qui se dégrade

Selon plusieurs études, les Français dorment de moins en moins et, surtout, la qualité du sommeil semble de plus en plus médiocre. Le ministre de la Santé Yannick Neuder tire la sonnette d’alarme. “Des études ont montré que le sommeil des Français avait diminué d'1h30 en 50 ans et que 50% quasiment des Français se plaignent d'avoir un sommeil de mauvaise qualité [...] Un sommeil de mauvaise qualité a des impacts pour la santé.

Micro-sieste et salle de repos pour les employés

Pour contrer ce phénomène, le ministre prévoit un plan de sensibilisation concernant le sommeil. Mangerbouger.fr et l’application Jardin Mental se feront le relais de cette feuille de route. Parmi les mesures, les professionnels de santé seront guidés pour repérer au mieux les troubles du sommeil. Les professionnels de l’enfance et les employeurs seront également sensibilisés à la cause. Le ministre pense notamment aux espaces de repos pour que les salariés puissent faire des micro-siestes.

“Il ne s'agit pas d'imposer des mesures qui seraient irréalisables dans certaines entreprises, mais je crois que dans le cadre de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), du bien-être au travail, beaucoup d'entreprises ont déjà réfléchi à ces questions-là et le proposent” affirme néanmoins le ministre de la Santé. C’est que le sommeil ne diminue en rien la productivité, bien au contraire. Les micro-siestes de moins de vingt minutes peuvent se révéler être de véritables coups de boost au milieu de la journée.

L'obésité peut être liée au manque de sommeil
L'obésité peut être liée au manque de sommeil

Plus de concentration et meilleure énergie, une bonne de repos résulte d’une base solide pour attaquer sa journée du bon pied. Problème, les Français négligent leur sommeil et ce, dès leur adolescence. Mais un mauvais sommeil, c’est un risque plus élevé de développer une maladie cardiovasculaire, d’être victime de troubles de santé mentale ou encore, de subir l’obésité.

Dans ce cas là, la sieste peut se révéler être une aide précieuse, comme l’explique Pierre-Alexis Geoffroy, psychiatre et spécialiste du sommeil. “En santé mentale ou en santé cardio-vasculaire, on a montré que la sieste le week-end, quand on est trop privé de sommeil, est un 'moindre mal', qui permet de régénérer son organisme et d'être en meilleure santé.

Référence de l’article :

Français, soignez votre sommeil, demande le ministère de la Santé