Ne gaspillez plus votre eau de cuisson avec ces quelques astuces !

Qu'elles soient issues de la cuisson des pâtes, du riz ou encore des légumes, il est judicieux de garder ses eaux de cuisson plutôt que de les jeter car celles-ci peuvent avoir une grande utilité !

Eau cuisson
L'eau de cuisson peut s'avérer particulièrement utile, que ce soit pour la maison, le jardin et même pour votre peau !

Ne jetez plus l'eau de cuisson !

La consommation d'eau potable par français est stable depuis un peu plus de dix ans selon le portail du gouvernement, à raison d'environ 149 litres par jour. Néanmoins, une grande quantité de cette eau est encore gaspillée par la majorité des français, comme par exemple l'eau de cuisson qui part le plus souvent directement dans nos canalisations.

Pourtant, il est possible de les réutiliser dans notre vie du quotidien. En effet les eaux de cuissons, qu'elles soient issues des pâtes, du riz, des pommes de terre, des œufs ou des légumes regorgent de minéraux réutilisables dans notre quotidien, celles-ci absorbant les qualités nutritives des aliments. Attention toutefois à veiller à ne pas saler l'eau de cuisson, sinon celle-ci perdra ses avantages.

L'eau de cuisson pour la maison

Comme évoqué précédemment, l'eau des pâtes, des pommes de terre et du riz contient de l'amidon. Or, cet amidon possède des propriétés détergentes qui pourront vous permettre de nettoyer certaines surfaces et ustensiles sans les abîmer. Également, l'amidon capture la graisse et les eaux de cuisson en contenant pourront vous servir à dégraisser votre vaisselle ou votre cuisine.

Pensez également à utiliser vos eaux de cuisson dans vos recettes. Les eaux contenant de l'amidon peuvent servir de liant pour une sauce, évitant ainsi l'excès de matières grasses dans certaines recettes. Enfin, certaines eaux de cuisson des légumes peuvent être réemployées pour rehausser vos plats, agissant comme un véritable concentré de saveurs.

Sachez enfin que vous pouvez utiliser vos eaux de cuisson pour votre linge. L'eau de cuisson des haricots blancs est un détachant naturel efficace et permet d'enlever les tâches sur les vêtements en laine, en coton ou en soie. L'eau de cuisson des épinards est aussi connue pour raviver les vêtements noirs en laine.

L'eau de cuisson autour de la maison

Outre le fait d'hydrater vos plantes, sachez que l'eau de cuisson des légumes, une froid refroidie bien entendu, est un excellent engrais naturel. En effet, ces eaux de cuissons contiennent une importante quantité de minéraux, qui peuvent s'avérer très bénéfiques pour vos plantes.

Il est néanmoins important de n'utiliser que l'eau des légumes non traités, c'est-à-dire sans pesticides ni OGM et de veiller à ce que cette eau ne soit pas salée, les effets pouvant dans ce cas être très néfastes pour vos plantes.

Il est également possible d'utiliser l'eau de cuisson comme désherbant naturel. L'eau issue de la cuisson des pommes de terres contient de l'amidon, qui absorbe les minéraux. Avec une touche de sel en plus, le résultat sera encore plus efficace. Également, les eaux de cuisson encore bouillantes peuvent éliminer les mauvaises herbes récalcitrantes en brûlant leurs racines. Attention toutefois à ne pas utiliser cette méthode a côté de plantes que vous souhaitez conserver.

L'eau de cuisson pour notre santé ?

Les pommes de terres sont connues pour être riches en vitamine C, en potassium, en cuivre, en souffre, en phosphore et en amidon. Les pâtes contiennent également de l'amidon, de l'acide folique, du fer, du magnésium ou encore des vitamines B1, B2 et B3 tandis que le riz contient de l'amidon, des vitamines B1 et B2, du magnésium, du potassium mais aussi du fer et du zinc.

Ainsi, les eaux de cuisson absorbent tout ces éléments et peuvent donc être utilisées pour prendre soin de soi. Les eaux du riz, des pâtes et des pommes de terres peuvent être utilisées pour hydrater et adoucir la peau, leurs éléments nutritifs permettant d'obtenir une peau saine, de favoriser sa réparation mais aussi de l'assouplir. Vous pouvez les utiliser en lotion mais également en masque sur du coton imbibé pour l'eau du riz et des pommes de terre.

Ces dernières sont également bénéfiques pour les cheveux, leur permettant de retrouver brillance et douceur. Il est préférable de les utiliser à la fin de votre douche en l'appliquant quelques minutes sur votre chevelure avant de la rincer à l'eau clair.

Enfin, sachez que l'eau de cuisson du riz est un remède très efficace pour se réhydrater en cas de gastro-entérite ou de vomissements. L'eau du riz est également connue pour favoriser la digestion et réduire les problèmes intestinaux d'une manière générale.

Références de l'article :

Ne jetez plus jamais l’eau de cuisson : ce que vous pouvez faire avec va vous étonner, Futura-Sciences (21 février 2025), Alexandra Arquey

Anti-gaspi : 7 façons de réutiliser l’eau de cuisson, Jardiland, 11 décembre 2024