Météo week-end : vers un risque de chutes de neige à très basse altitude ! Qui sera concerné ?

La météo pourra se montrer encore instable ce week-end. Pour débuter mars, on pourra observer des chutes de neige parfois à basse altitude. Faisons le point à travers ce nouvel article.

Des conditions perturbées s'annoncent pour ce premier week-end de mars en France. Cette instabilité pourra parfois se traduire sous forme de neige jusqu'à basse altitude. Cela étant, à quoi s'attendre sachant que les températures ne s'annoncent pas excessivement froides ? Découvrez la météo de votre week-end dans ce nouvel article.

Une journée de samedi humide

Un flux de Sud-Ouest concernera la France pour la journée de samedi. Pas de grand froid en perspective donc même si un peu de fraicheur pourra se présenter. Ces températures favoriseront de fait des précipitations sous forme de pluie.

Pour autant, les averses qui se développeront pourront prendre une forme de giboulées. Ainsi, sous de fortes intensités, on ne peut exclure un risque de chutes de neige dès la matinée vers le Nord-Ouest (essentiellement près des côtes).

En direction des montagnes, de la neige s'invitera vers 1200m sur le Massif Central ainsi que sur les Pyrénées. De nouvelles neiges qui viendront donc s'ajouter à la couche parfois déjà bien épaisse tombée depuis la fin de week-end passé.

D'ici le courant d'après-midi et surtout soirée / nuit de samedi à dimanche, le flux va basculer au Nord à Nord-Ouest sur une large partie de la France. Ainsi, de la neige seule pourra tomber dès 700m au pied des Pyrénées. Ponctuellement, cette limite pourrait s'abaisser à 200m sous de fortes intensités. Quelques giboulées pourraient encore circuler en direction du Grand-Est. Pour les Alpes, la neige sera aussi au rendez-vous dès 1100 à 1300m.

En milieu de nuit de samedi à dimanche, prudence : de la neige seule pourra s'observer en vallée du Rhône. Une situation qui n'est pas si exceptionnelle en soit mais qui risque de provoquer des difficultés de circulation les heures suivantes.

Dimanche, neige parfois en plaine dans le Centre-Est

Votre journée dominicale sera marquée par un épisode neigeux à basse altitude voire jusqu'en plaine sur le Centre-Est. Avec un minimum dépressionnaire qui se développera entre les côtes du Sud-Est et la Méditerranée, de l'air froid sera présent en altitude.

Chutes de neige qui pourront apporter une couche supérieure à 5cm dès les 300 à 400m, voire plus si l'on observe certaines modélisations atmosphériques. Au-delà des 500m, la situation s'annonce plus hivernale encore avec une épaisseur pouvant dépasser les 15cm. Au coeur de la ville de Lyon, une petite pellicule de neige pourrait s'observer avec au maximum 1 à 3cm selon les scénarios les plus "pessimistes", ce par isothermie.

La ville de Lyon pourrait connaître un épisode neigeux avec une petite couche de neige tenant au sol dimanche.
La ville de Lyon pourrait connaître un épisode neigeux avec une petite couche de neige tenant au sol dimanche.

Ces prévisions d'accumulations de neige au sol permettent d'avoir une idée de l'intensité de l'épisode. Prudence toutefois, ces prochaines 24 à 48h pourront voire une évolution des prévisions. En effet, le minimum dépressionnaire pourrait avoir un développement plus ou moins important d'ici là.

Cela étant, restez prudents si vous devez circuler aussi bien sous les quelques giboulées que sous les chutes de neige (parfois lourde). Notez aussi que les températures pourront s'approcher des 0°C voire devenir légèrement négatives sous les intempéries.

En-dehors, le mercure s'annonce faiblement positif à l'exception des montagnes. Cet épisode neigeux, parfois jusqu'en plaine, s'annonce donc assez bref sur la durée malgré de potentielles difficultés de circulation attendues.

Vidéos marquantes