Météo : vers une nouvelle baisse des températures cette semaine !

Le beau temps ensoleillé et suffisamment chaud parvient difficilement à s'installer dans la durée. Après un samedi aux allures estivales, les températures ont commencé à baisser hier après-midi. Une nouvelle baisse des températures est attendue cette semaine.

Sceaux
Poursuite d'une belle météo ensoleillée en Île-de-France pour ce début de semaine.

Le week-end a dans l'ensemble été très agréable. Après une journée de samedi particulièrement chaude - notamment dans l'ouest et le sud-ouest - les températures ont amorcé une baisse assez sensible hier après-midi. Localement, dans le sud-ouest, les températures ont chuté de 6 à 9 degrés en l'espace de 24 heures. Toulouse a par exemple affiché 15 degrés hier après-midi contre 24°C samedi après-midi. À Auch, le mercure a affiché 16°C dimanche après-midi contre 24°C la veille.

Pour ce début de semaine, les températures devraient se maintenir à un niveau plutôt acceptable. Une baisse des températures est toutefois attendue à partir de jeudi avec des températures qui deviendront pour le coup un peu justes pour la saison.

Météo ensoleillée au nord, temps pluvieux pour le sud

Ce matin, le temps reste calme sur les régions de la moitié nord (au nord de la Loire). Si le ciel est voilé sur ces régions, le voile est beaucoup plus discret entre la Normandie et l'Alsace. Le vent de nord-est souffle toujours dans le nord-ouest du pays, accentuant la sensation de fraîcheur. Dans le sud, les conditions météorologiques sont plus perturbées avec un ciel couvert et quelques pluies. Les pluies sont un peu plus continues dans le sud-ouest et prennent parfois un caractère orageux. La Corse reste en marge de cette instabilité avec un ciel voilé.

Cet après-midi, les conditions resteront sensiblement les mêmes. Au nord de la Loire, le ciel restera voilé mais le temps sec. Un franc soleil continuera de s'imposer le long des frontières du nord-est. Dans le sud, le ciel restera couvert et le temps pluvieux. Les pluies pourront prendre un caractère orageux autour de la Méditerranée. Les conditions se dégraderont en Corse avec un ciel de plus en plus couvert et quelques pluies.

Une nouvelle baisse des températures est attendue cet après-midi dans le sud-ouest du pays

Les températures restent fraîches ce matin sur le nord du pays. Il ne fait que 3°C à Lille, Reims, Mulhouse et Caen. Dans le sud, les températures sont plus élevées avec 9°C à Montauban, 11°C à Limoges, 12°C à Nice, 13°C à Bordeaux et 14°C à Biarritz. Cet après-midi, les températures seront plus élevées sur les régions centrales avec 20°C à Nantes et Paris, 21°C à Tours, 22°C à Bourges et 23°C à Grenoble. Il fera à nouveau plus frais dans le sud-ouest avec 16°C à Tarbes et 17°C à Bordeaux, Agen et Toulouse. Cherbourg conservera la température la moins élevée avec 12 degrés.

douceur
La douceur se maintient ce mardi après-midi sur la France.

Vers une baisse des températures ?

Mardi, la France restera coupée en deux. Le soleil brillera généreusement sur le nord du pays tandis que le ciel restera couvert sur la moitié sud. Des pluies parfois orageuses concerneront le sud-est du pays et la Corse. Les températures seront homogènes avec une moyenne de 19°C sur tout le pays. Mercredi, les conditions resteront plus mitigées entre les Pyrénées et le flanc est avec des averses. De plus belles éclaircies sont attendues sur les régions de l'ouest malgré quelques ondées. Les températures resteront globalement stationnaires par rapport à la veille.
Jeudi, le flux va basculer de nouveau au secteur nord et les températures vont perdre 2 à 3 degrés par rapport à la veille. Le ciel sera partagé entre nuages, éclaircies et averses sur la plupart des régions. Le ciel sera certainement plus nuageux et les averses plus nombreuses à proximité des reliefs de l'est avec de la neige en montagne. Vendredi, les passages nuageux alterneront avec les éclaircies. Les ondées devraient rester rares pour cette journée. Côté mercure, les valeurs seront inférieures aux normales de saison sur le nord du pays.

Le prochain week-end s'annonce relativement calme. Les passages nuageux pourraient être encore assez nombreux samedi sur les régions centrales et de l'est. Dimanche, une nouvelle perturbation pourrait aborder les régions proches de l'Atlantique mais la fiabilité à cette échéance reste encore limitée. Les températures devraient en tout cas avoir beaucoup de mal à dépasser les 20 degrés en journée sur la plupart des régions.