Vague de douceur sur la France la semaine prochaine !

La France va connaître un pic de douceur assez inhabituel pour la saison en début de semaine prochaine, avant l'arrivée d'une dégradation. Les températures maximales seront largement au-dessus des normales, avec des pointes à 27°C en Nouvelle-Aquitaine !

biarritz
Avec des pointes à 27°C, on aura l'impression d'être en été mardi et mercredi prochain sur la côte Basque !

Il va souffler comme un air d'été indien sur la France en début de semaine prochaine ! Depuis une dizaine de jours déjà, notre pays est sous la protection des hautes pressions. Il le restera ce week-end et en début de semaine prochaine, avec en prime une hausse assez importante du mercure.

Ce pic de douceur devrait concerner toutes les régions, avec des valeurs parfois estivales attendues dans le sud-ouest. Un changement de régime devrait finir par faire baisser les températures dans le courant de la semaine, mais cette dégradation, qui était annoncée plus tôt par les modèles de prévision, reste difficile à appréhender. Explications. 

Montée progressive des températures

La petite perturbation qui tente de progresser dans les terres ce vendredi se disloquera sur place samedi sur les régions du nord. Dans le détail, le ciel devrait rester assez nuageux sur une bande allant du Cotentin à l'Alsace, en passant par l'Île-de-France mais sans précipitations. Partout ailleurs, il fera beau ce samedi après dissipation des grisailles matinales

Dimanche, le soleil régnera en maître sur la moitié est du pays. Sur l'ouest et en allant vers le Roussillon, les nuages pourront blanchir un peu le ciel, mais sans conséquence. Le thermomètre montera d'un cran dimanche après-midi, avec une moyenne de 18°C sur la moitié nord et 21°C sur la moitié sud.

C'est surtout à partir de lundi que la douceur deviendra remarquable. La France va passer dans un flux de sud-ouest très doux, qui fera monter les températures de plusieurs degrés. Le ciel ne sera pas tout bleu pour autant, avec un peu de pluie entre la Bretagne et le Cotentin. Ailleurs, et notamment sur le sud du pays, les éclaircies seront plus larges.

Pic de douceur mardi/mercredi avant une dégradation

Le pic de douceur est attendu mardi et mercredi, avant l'arrivée d'une dégradation plus organisée jeudi. C'est en tout cas le scénario privilégié par le modèle européen de prévision. Le modèle américain envisage la dégradation un jour plus tôt, preuve de l'incertitude qui règne encore sur la fin de cette période de douceur.

Localement, on peut s'attendre à des valeurs dépassant les 25°C et approchant les 27°C, notamment en Nouvelle-Aquitaine !

Mardi et mercredi après-midi, les températures maximales seront de l'ordre de 22 à 24°C de moyenne sur la moitié sud, et 20 à 22°C sur la moitié nord. Localement, on peut s'attendre à des valeurs dépassant les 25°C et approchant les 27°C, notamment en Nouvelle-Aquitaine

Températures maximales - mardi 19/10 à 17h
Carte des températures maximales attendues mardi prochain sur la France.

En guise de comparaison, à cette période de l'année, la normale des températures maximales se situe plutôt autour de 20°C dans les Landes, et autour de 15°C à Paris. A noter que le vent de sud sera sensible, notamment dans la vallée du Rhône.

Par la suite, à partir de jeudi ou vendredi, l'humidité devrait finir par l'emporter avec le retour de la pluie sur les 3/4 du pays. Des incertitudes persistent encore sur le fait de savoir si les régions méditerranéennes seront concernées. Dans tous les cas, les températures devraient baisser en fin de semaine prochaine, tout en conservant des niveaux proches des normales.