Météo très agitée : peut-on espérer une amélioration ?

Décidément, les journées se suivent et se ressemblent. De nouvelles fortes pluies sont attendues pour cette journée de jeudi sur les régions de l'ouest. De violentes rafales de vent pourraient concerner demain le sud-ouest du pays.

Marc Hay Marc Hay 12 Déc 2019 - 02:00 UTC
Toulouse
De fortes pluies et de fortes rafales de vent à Toulouse ces 48 prochaines heures.

Le courant d'ouest océanique en place sur le pays depuis plusieurs jours favorise une météo très agitée sur la plupart des régions. Dans ce contexte, les perturbations défilent rapidement sur le pays à raison d'une perturbation en moyenne chaque jour. La perturbation qui a touché le pays hier s'est déjà évacuée ce matin mais une nouvelle perturbation aborde déjà les régions de l'ouest. Ce flux d'ouest permet en tout cas aux températures de se maintenir au-dessus des normales saisonnières.

De fortes pluies cet après-midi

Ce matin, la perturbation aborde les régions de l'ouest avec de fréquentes averses sur les régions proches de l'Atlantique. Des pluies plus soutenues concernent le Finistère. Les traces de la perturbation d'hier apportent encore quelques flocons entre les Vosges et le nord des Alpes dès 400 à 500 mètres. Quelques éclaircies temporaires concernent les régions entre les Hauts-de-France, l'Île-de-France et la vallée du Rhône. Les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes bénéficient de très larges éclaircies.

Les pluies vont se renforcer cet après-midi sur toutes les régions de l'ouest. Elles seront localement copieuses entre le Poitou et l'Aquitaine. À l'arrière de la perturbation, quelques éclaircies seront de retour en Bretagne. Quelques pluies faibles concerneront également les régions entre les Hauts-de-France et les Pyrénées. Sur les Pyrénées, le risque d'avalanches sera élevé cet après-midi. De très belles éclaircies s'imposeront cet après-midi sur les reliefs de l'est après une matinée souvent grise. Côté températures, les valeurs seront orientées à la hausse et comprises entre 6°C à Strasbourg à 15°C à Biarritz.

Tempête vendredi ?

De très fortes rafales de vent vont concerner une grande partie du pays pour la journée de vendredi. Ce sont surtout les régions du sud-ouest qui pourraient essuyer les vents les plus forts avec des rafales qui pourraient dépasser les 100 km/h dans l'intérieur des terres. Le vent sera également très sensible sur les côtes atlantiques et de la Manche avec des rafales à 90 km/h. Des vents tempétueux pourront aussi toucher le pourtour méditerranéen et les extrémités de la Corse avec des rafales à 100/120 km/h.

Cette fin de semaine s'annonce en tout cas pluvieuse avec des pluies soutenues vendredi entre le sud-ouest, les Alpes et le nord-est. D'abondantes chutes de neige concerneront la plupart des massifs. Des pluies se maintiendront samedi sur les régions entre le sud-ouest et les reliefs de l'est avec de la neige toujours en montagne. Ces régions de la moitié sud devraient retrouver un temps sec et plus ensoleillé à partir de dimanche uniquement.

Publicité