Météo : nouvelle canicule en France la semaine prochaine !

Alors que la France a connu un épisode caniculaire inédit à la fin du mois de juin, un nouvel épisode caniculaire se dessine pour la semaine prochaine avec des températures proches de 40 degrés !

Marc Hay Marc Hay 18 Juil 2019 - 01:00 UTC
Canicule
Nouvel épisode caniculaire la semaine prochaine en France.

Il y a à peine trois semaines, la France était touchée par un épisode caniculaire exceptionnel et inédit pour la saison. Alors que cette fin de semaine s'annonce estivale et raisonnablement chaude, une nouvelle remontée d'air très chaud va se mettre en place à partir du week-end et s'accentuer en début de semaine prochaine. Le pays connaîtra alors son deuxième épisode caniculaire depuis le début de l'été météorologique. Les températures pourraient approcher la semaine prochaine la barre des 40 degrés dans plusieurs régions de France.

Des pointes à 40 degrés la semaine prochaine

Si la chaleur va s'accentuer dès ce week-end, c'est surtout à partir de la semaine prochaine que les températures vont s'envoler. Une grande partie du pays connaîtra alors des températures souvent comprises en journée entre 35 et 40 degrés. Sur la moitié nord, les températures seront souvent comprises entre 30 et 35 degrés. Du sud-ouest au centre-est et du Languedoc à la Provence, les valeurs seront souvent comprises entre 35 et 39 degrés, localement 40 degrés.

À ce stade de la prévision, cet épisode caniculaire s'annonce moins exceptionnel que celui qui a touché la France à la fin du mois de juin. L'épisode caniculaire de la fin du mois avait été exceptionnel car très précoce dans la saison et surtout avec des valeurs exceptionnellement élevées. Pour rappel, la barre des 45 degrés avait été franchie pour la première fois en France avec une maximale de 45.9°C à Gallargues-le-Montueux dans le département du Gard. Une incertitude demeure toujours à ce stade quant à la durée de cet épisode caniculaire.

De plus en plus chaud ces prochains jours

Ce qui est certain, c'est que les températures vont grimper au fil des journées et que la chaleur va devenir beaucoup plus difficilement supportable à partir du week-end. En attendant, les régions du nord connaissent un petit répit ce matin avec le passage d'une perturbation très atténuée entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et le département du Nord. Cette perturbation très affaiblie progressera lentement cet après-midi vers la frontière belge et l'Île-de-France tout en perdant de son activité. Sur le sud du pays, les conditions vont rester très ensoleillées et les températures raisonnablement chaudes.

Canicule
Canicule la semaine prochaine en France : des pointes à 40 degrés possibles.

Pour les journées de vendredi et de samedi, le plein soleil se maintiendra sur les régions de la moitié sud. Vendredi, quelques nuages concerneront la Bretagne et le Cotentin avec quelques gouttes au programme. Samedi, les nuages seront nombreux entre les Pays-de-la-Loire et la frontière belge avec quelques ondées orageuses possibles. Dimanche, le soleil s'imposera quasiment partout et les températures augmenteront considérablement sur le sud du pays. Dès lundi prochain, le soleil s'imposera partout et les premiers 40 degrés pourraient être observés dans l'intérieur de l'Aquitaine. Cette canicule pourrait se maintenir une bonne partie de la semaine prochaine.

Publicité