Météo jardin : mars est là ! Trucs et astuces pour booster vos semis !

Au potager, et plus largement au jardin, le mois de mars est le premier mois avec une forte activité. En effet, la nature se réveille et nombre de semis ou plantations sont à effectuer.

C'est la pleine saison des semis en France !
C'est la pleine saison des semis en France !

Avec l'arrivée du mois de mars dès ce vendredi, les travaux au jardin vont se multiplier. Regardons déplus près comment réussir ses plantations de bulbes ainsi que vos semis au potager. Quelques trucs et astuces nécessaires pour maximiser les chances d'avoir de belles levées !

Une histoire de bulbes

Pour apporter un peu de couleurs à votre jardin, c'est encore le moment de planter des bulbes ! Les glaïeuls sont par exemple à mettre en terre maintenant. Si vous en plantez, attention aux courants d'air ! Leurs grandes tiges peuvent facilement casser dans une zone exposée aux vents. Si vous n'avez pas le choix pour l'emplacement, alors la mise en place de tuteurs est possible.

Pour réussir leur développement, pensez à apporter un terreau adapté pour potager et fleurs. Une plantation à une profondeur de 6 à 8cm est généralement recommandée. Un sol meuble est aussi préférable.

Les glaïeuls pourront apporter de jolies couleurs à votre jardin.
Les glaïeuls pourront apporter de jolies couleurs à votre jardin.

Comme bulbes... on peut penser aux aulx, échalotes et oignons. Plus connues sous le nom d'épices, elles sont presque indispensables au potager. Elles vous permettront d'assaisonner de multiples plats et bien entendu, de faire d'excellentes vinaigrettes !

Afin de ne pas louper les épices, le type de sol est une des clefs. Privilégiez un sol plutôt pauvre notamment pour l'ail et les oignons. Un arrosage modéré est aussi nécessaire. Dans l'idéal, un sol meuble est là aussi recommandé. Leur récolte se fera à partir du moment où les fanes sont sèches.

Le temps des légumes

On pensera aussi à semer de nombreux légumes en intérieur ou bien sous serre froide. Attention, si vous êtes dans une région qui peut encore observer des gelées parfois tardives, organisez vous pour semer les plants les plus fragiles si possible en intérieur et dans un ordre de précocité de récolte.

En effet, il est encore le moment de semer les poivrons et piments, idéalement en intérieur mais à une fenêtre exposée plein Sud. Attention, une température régulière d'environ 20°C et sans courants d'air permet de favoriser la germination puis la croissance de ces semis. L'utilisation d'une mini-serre peut alors se révéler être très efficace, au moins pour le démarrage de ces plantes.

Une min-serre permet d'optimiser ses semis à condition de l'exposer sur le rebord d'une fenêtre.
Une min-serre permet d'optimiser ses semis à condition de l'exposer sur le rebord d'une fenêtre.

La période de semi des tomates est encore d'actualité. Cependant, ne tardez pas trop, surtout si vous avez des tomates plutôt tardives. Cela est encore plus vrai si vous habitez dans les régions les plus septentrionales. Une des astuces est soit de cultiver ces tomates sous serre lorsque les gelées sont écartées, soit de sélectionner des variétés plus précoces.

Certaines variétés permettent de produire de gros fruits y compris si la saison estivale est assez courte. Renseignez-vous sur chaque paquet de semence que vous trouverez par exemple en jardinerie.

Notez que pour avoir une bonne levée de vos semis, il est conseillé d'utiliser des pots ou bien des mottes de terre (cela demande alors un outil spécifique pour former les mottes). Aussi, lors des journées ensoleillées et très douces, il sera possible de sortir vos semis en extérieur afin de maximiser l'exposition au soleil.

Vidéos marquantes