tameteo.com

Météo : fin du froid... mais pour combien de temps ?

Après la fraîcheur du début de semaine, les températures vont nettement remonter à partir de ce mercredi. Ce redoux pourrait toutefois être de courte durée, puisqu'un retour du froid est attendu dès ce week-end...

Paris
Quoiqu'il en soit, le redoux sera humide, avec le passage de nombreuses perturbations d'ici la fin de la semaine.

Le thermomètre joue un peu au yoyo cette semaine. Lundi et mardi, les températures étaient globalement fraîches sur l'hexagone, avec même de fortes gelées mardi matin dans les régions centrales. On a par exemple relevé -7°C à Montluçon et Romorantin, -6°C à Nevers et Périgueux, -5°C à Clermont-Ferrand et Poitiers.

Ces fortes gelées seront de l'histoire ancienne dès ce mercredi, avec l'arrivée d'une perturbation qui apportera un redoux sur la totalité du pays. La douceur sera généralisée jeudi et vendredi, avant un probable refroidissement pour ce week-end... Explications.

Hausse du mercure à l'ouest, encore de la neige à l'est

Une perturbation océanique est arrivée cette nuit par la façade atlantique et se dirige aujourd'hui vers les régions de l'est. A l'avant, en progressant vers des régions où les sols sont encore froids, il peut neiger jusqu'à la mi-journée sur l'Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté. Des phénomènes verglaçants peuvent même se produire dans les vallées, notamment dans le Val de Saône.

Ce mercredi après-midi, le contraste sera saisissant entre l'ouest et l'est du pays. Alors que la douceur aura encore du mal à progresser vers les frontières de l'est, les températures seront largement au-dessus des normales saisonnières entre la Normandie, la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine. On attend par exemple 2°C à Strasbourg, mais 10°C à Paris, 12°C à Rennes et 14°C à Bordeaux.

Les températures maximales jeudi après-midi seront même dignes d'un mois d'avril sur les régions de l'ouest

Une nouvelle perturbation est attendue jeudi, avec de fortes rafales de vent jusqu'à l'intérieur des terres, et un redoux qui sera cette fois généralisé. Les températures maximales jeudi après-midi seront même dignes d'un mois d'avril sur les régions de l'ouest, avec par exemple 19°C à Perpignan, 17°C à Toulouse et Bordeaux, 14°C à Orléans et 12°C à Lille !

paris neige
Après cet intermède très doux, le froid devrait être de retour dès samedi après-midi sur les régions du nord...

En montagne, la limite pluie-neige remontera souvent au-dessus de 1800 mètres, ce qui devrait faire fondre une partie du manteau neigeux à basse altitude. Des avalanches ou des coulées de neige pourraient se produire sur tous les massifs, particulièrement entre les Vosges, le Jura et les Alpes.

Retour du froid dimanche ?

Les températures perdront quelques degrés vendredi mais resteront très douces, dans une atmosphère encore humide sur la plupart du pays. Une perturbation très active, sans doute associée à un fort coup de vent se dessine pour samedi. Si les températures devraient rester douces sur la moitié sud, un refroidissement devrait commencer à s'opérer sur le nord du pays.

L'air froid devrait s'engouffrer par les frontières de l'est, avec le retour de petites gelées dès dimanche matin. Dans l'après-midi de dimanche, les températures ne devraient plus dépasser les 5°C sur la moitié nord... de vraies montagnes russes thermiques !

Il faudra en plus surveiller le risque de neige, dans une atmosphère qui restera humide, des précipitations neigeuses ou verglaçantes pourraient bien se produire dans la nuit de samedi à dimanche entre les Flandres et le Grand Est... Cette prévision demande toutefois à être confirmée.