Météo : fin des fortes chaleurs dans le sud-est !

Alors que les très fortes chaleurs se sont une nouvelle fois imposées hier dans le sud-est, les températures devraient redevenir plus respirables cet après-midi. C'est une météo estivale qui va se maintenir cette semaine.

Marc Hay Marc Hay 09 Juil 2019 - 01:00 UTC
Nîmes
Nîmes a affiché pendant 13 journées consécutives 35 degrés ou plus.

Les très fortes chaleurs se sont une nouvelle fois imposées hier après-midi dans le sud-est du pays. La ville de Nîmes a enregistré un température maximale de 37.5°C. Pour la treizième journée consécutive, la maximale a dépassé la barre des 35 degrés dans la ville. Depuis la fin juin, c'est même la dixième journée avec une maximale égale ou supérieure à 37 degrés ! Ces fortes chaleurs devraient s'atténuer dès aujourd'hui avec une maximale de 30 degrés à Nîmes.

Encore des orages aujourd'hui

Un axe orageux concerne toujours ce matin les régions entre les Pyrénées et le sud du Massif central. Le ciel est plus variable avec quelques ondées possibles du Golfe du Lion aux Alpes et à la Corse. Sur le reste du pays, les conditions sont ensoleillées dès le lever du jour. Le plein soleil s'impose même en Bretagne, sur les Pays-de-la-Loire, le Poitou et le Centre. Une certaine fraîcheur concerne ce matin la Champagne avec 8 degrés à Reims. La nuit a été chaude à Marseille et Nice avec 24 degrés au petit matin.

Les orages continueront de concerner cet après-midi les régions allant des Pyrénées au Massif central et aux Alpes. Ils pourront être localement forts et accompagnés de grêle. Le ciel restera variable autour de la Méditerranée et en Corse. Sur la moitié nord, les conditions resteront franchement ensoleillées. Quelques nuages s'inviteront cet après-midi sur le Nord et le Pas-de-Calais. Les températures vont baisser cet après-midi sur le sud et notamment dans le sud-ouest avec 20°C à Tarbes, 23°C à Biarritz et Toulouse, 26°C à Brest, 29°C à Lyon, 30°C à Bordeaux, 31°C à Marseille et 34°C à Ajaccio.

Poursuite de l'été

L'instabilité orageuse devrait franchement régresser mercredi sur la plupart des régions. Une petite évolution orageuse est toutefois possible sur l'extrême quart sud-est et la Corse. Un ciel voilé concernera les régions au nord de la Seine. Le ciel restera voilé jeudi sur une large moitié nord du pays. Des nuages plus menaçants s'inviteront le long des frontières du nord-est avec quelques averses possibles. Les nuages devraient gagner du terrain sur les régions au nord de la Loire vendredi avec quelques pluies sur le nord-est. L'été se poursuivra sur le sud avec soleil et chaleur au programme.

Lyon
Poursuite de l'été à Lyon avec soleil et chaleur.

Le prochain week-end s'annonce toujours estival et plutôt ensoleillé. Les nuages seront une nouvelle fois un peu plus nombreux le long des frontières du nord-est et sur les reliefs de l'est avec quelques ondées possibles en journée. Les cumulus du beau temps concerneront toujours dimanche les régions au nord de la Loire. Sur la moitié sud, le plein soleil et la chaleur continueront de s'imposer. Le plein soleil pourrait de nouveau s'imposer sur tout le pays en début de semaine prochaine mais la fiabilité de la prévision reste à ce jour incertaine.

Publicité