Météo : enfin un temps plus calme mais pour combien de temps ?

Une amélioration est enfin attendue aujourd'hui avec le retour à des conditions météorologiques plus calmes sur la plupart des régions. Si le vent va encore souffler en Corse, les rafales ne devraient plus dépasser les 80 km/h.

Marc Hay Marc Hay 12 Fevr 2020 - 02:00 UTC
Incendies corse
Nombreux incendies en Haute-Corse : les violentes rafales de vent ont participé à la propagation des flammes.

Si la tempête Ciara a frappé les régions de la moitié nord avec des rafales proches de 180 km/h dans le nord-est, les rafales de vent ont également été puissantes en Corse avec une rafale de 219 km/h au Cap Corse en Haute-Corse - à 6 km/h de la valeur record de janvier 2018. Ces violentes rafales de vent sur la Haute-Corse n'ont pas facilité le travail des pompiers qui luttent toujours encore ce matin contre plusieurs incendies dans la zone. Les rafales de vent prévues en Corse aujourd'hui ne devraient plus dépasser les 80 km/h.

Moins d'averses aujourd'hui

Dans l'ensemble, les conditions sont plus calmes ce matin avec davantage d'éclaircies sur une large partie du territoire. Les averses les plus fréquentes circulent entre le Cotentin, le nord de l'Île-de-France, les Hauts-de-France, les frontières du nord-est et le Jura. Il neige ce matin dès 600 à 800 mètres entre les Vosges et le nord des Alpes. Le ciel est également chargé au sud de la Garonne. Les conditions sont très ensoleillées sur le sud-est du pays et la Corse avec des rafales de vent en Corse qui ne dépassent plus les 60 à 70 km/h.

Les nuages resteront nombreux cet après-midi des Hauts-de-France à l'Alsace avec des averses. Il continuera de neiger sur les Vosges au-dessus de 600 mètres d'altitude. Quelques pluies faibles circuleront aussi de la Bretagne à la Normandie. Partout ailleurs, les conditions météorologiques s'annoncent plus lumineuses avec de belles éclaircies, notamment autour de la Méditerranée et en Corse. Les rafales de vent vont temporairement diminuer aujourd'hui le long de la Manche avec des rafales qui ne dépasseront plus cet après-midi les 50 à 60 km/h.

Nouveau coup de vent jeudi !

Le répit prévu ce mercredi sera de courte durée car une nouvelle perturbation active est attendue ce jeudi sur la France. Cette perturbation apportera des pluies localement soutenues à la mi-journée entre l'Aquitaine et le nord-est. De fortes rafales de vent sont également prévues dans les terres avec des pointes à 80/90 km/h. Les rafales pourront atteindre le long de la Manche les 100 à 110 km/h.

Les journées de vendredi et de samedi seront plus calmes avec une belle journée de samedi envisagée sur les régions au sud de la Loire. En revanche, une nouvelle tempête prénommée Dennis devrait toucher ce week-end les îles Britanniques. Dans son sillage, de fortes rafales de vent sont envisagées sur les régions du nord-ouest dimanche avec des vents qui pourraient une nouvelle fois dépasser la barre des 100 km/h dans l'intérieur des terres.

Publicité