Météo du week-end : vers des records de douceur ?

Si les records de douceur ne sont pas menacés pour cette journée de samedi, ils pourraient l'être pour les journées de dimanche ou de lundi avec des maximales anormalement élevées. La journée de lundi sera la plus douce.

Marc Hay Marc Hay 01 Fevr 2020 - 02:00 UTC
Biarritz douceur
23°C prévus lundi après-midi à Biarritz dans les Pyrénées-Atlantiques.

Si les régions de la moitié nord vont connaître des conditions météorologiques pluvieuses ce week-end, le soleil va s'imposer sur les régions de la moitié sud avec des températures particulièrement élevées. Entre les journées de dimanche et de lundi, les maximales pourraient localement se positionner 10 à 12 degrés au-dessus des normales saisonnières. Pour la première fois de l'année, la barre des 25 degrés pourrait être localement franchie dans le sud-ouest du pays lundi après-midi.

Un samedi encore pluvieux mais doux

Dans un flux de secteur sud-ouest, c'est la douceur qui prédomine une nouvelle fois sur la plupart des régions ce matin avec des minimales qui dépassent souvent la barre des 10 degrés. Côté ciel, une perturbation concerne les régions de l'ouest avec des pluies entre le sud-ouest et les frontières du nord-est. Seules les régions du quart sud-est bénéficient de belles éclaircies. La pluie gagnera cet après-midi les régions de l'est avec de la neige sur les Alpes au-dessus de 2200 mètres. Les plus belles éclaircies s'imposeront cet après-midi autour du Golfe du Lion.

Alors que les maximales devraient tourner autour de 7°C au nord et 11°C au sud en ce début de mois de février, les valeurs attendues cet après-midi seront souvent 5 à 8 degrés au-dessus des normales saisonnières. C'est à Perpignan qu'il devrait faire le plus doux avec une maximale de 19°C. Les régions de la moitié nord connaitront aussi des températures très douces avec pas moins de 14°C à Nantes et Paris et même 15°C à Bourges et Tours.

Presque chaud dimanche

À la faveur de conditions plus ensoleillées prévues pour la journée de dimanche sur les régions de la moitié sud, les températures vont une nouvelle fois monter d'un cran l'après-midi avec un véritable ressenti printanier. C'est au pied des Pyrénées qu'il devrait faire le plus doux avec 21°C à Biarritz et 23°C à Tarbes. Si le soleil dominera dimanche sur les régions de la moitié sud, les régions du nord essuieront le passage d'une perturbation pluvieuse avec des pluies soutenues dans le nord-est.

C'est la journée de lundi qui sera la plus douce de la série avec des températures qui pourraient localement approcher très localement les 25 degrés dans le sud-ouest. À ce jour, il est prévu que les températures atteignent à l'ombre et à l'abri du vent 23°C à Biarritz, Tarbes, Dax et Mont-de-Marsan, 22°C à Toulouse, Perpignan et Carcassonne et 21°C à Nîmes, Marseille et au Luc. Cette période anormalement douce prendra fin mardi avec le passage d'une perturbation. Dès mercredi, le flux basculera au secteur nord et les températures retrouveront alors un niveau de saison.

Publicité