Météo du week-end : soleil et températures parfois caniculaires !

La vague de chaleur va s'accentuer sur le pays ce week-end avec des températures brûlantes et des pointes à 36 ou 37 degrés. Cette vague de chaleur devrait durer jusqu'en milieu de semaine prochaine.

Vague de chaleur : 35 à 36 degrés dans le sud du pays dimanche après-midi !

Pour l'instant, les températures restent raisonnables. À partir de samedi, la pompe à chaleur va s'activer avec une très forte hausse des températures. La barre des 35 degrés pourrait être franchie dès samedi après-midi en basse vallée du Rhône et sur le Roussillon. Les fortes chaleurs vont gagner du terrain dimanche vers les plaines du sud-ouest. Étant donné la durée de cette vague de chaleur et le niveau très élevé des températures, certains départements pourraient être placés en vigilance canicule.

Si les plus fortes chaleurs sont attendues sur le sud du pays, la barre des 30 degrés devrait également être franchie dès samedi sur les régions à proximité du Val de Loire. Des pointes à 32 ou 33 degrés sont attendues en début de semaine prochaine au nord de la Loire, notamment en Île-de-France.

De plus en plus chaud !

La journée de vendredi s'annonce une nouvelle fois très belle et plutôt ensoleillée. La matinée démarrera toutefois sous un ciel assez nuageux le long de la Manche. Le ciel sera voilé dans le sud-ouest avec une toute petite ondée possible. Un ciel plus variable s'invitera sur les Pyrénées.

En journée, une belle amélioration concernera les côtes de la Manche avec le retour de belles éclaircies. Dans le sud-ouest, les nuages se multiplieront avec sans doute quelques averses orageuses en deuxième partie de journée. Une petite évolution orageuse est également probable sur les Alpes ou la montagne corse.

Les températures s'échelonneront ce vendredi matin de 10°C à Aurillac à 24°C à Perpignan. Dans l'après-midi, une nouvelle hausse des températures gagnera la moitié nord du pays. D'une manière générale, les températures oscilleront entre 22°C à Biarritz et Cherbourg et 34°C à Perpignan. Il fera 23°C à Brest, 25°C à Nice, 27°C à Aurillac, 29°C à Nantes, Paris et Lyon, 30°C à Limoges, 31°C à Bordeaux et Toulouse et 32°C à Marseille.

Températures caniculaires ce week-end

Un petit front très atténué abordera les côtes de la Manche samedi matin. En journée, quelques nuages de beau temps s'inviteront entre la Bretagne et la frontière belge. Une petite averse est possible l'après-midi sur les Pyrénées, les Alpes ou le relief corse. Partout ailleurs, les conditions seront parfaitement ensoleillées. La barre des 35 degrés devrait être franchie samedi après-midi dans la basse vallée du Rhône ou sur le Roussillon. Carpentras pourrait par exemple afficher 35 degrés à l'ombre en fin de journée.

Canicule
La barre des 35 degrés franchie dans de nombreuses villes du sud dimanche après-midi.

Dimanche, le soleil s'imposera sur toutes les régions. Les 35 degrés devraient concerner un bon nombre de villes dimanche après-midi. Très localement, il pourrait faire jusqu'à 36 degrés à Montauban, Agen, Nîmes, Avignon et Auch. Toulouse et Bordeaux devraient afficher 35 degrés dimanche après-midi. La barre des 30 degrés sera franchie au nord de la Loire avec 30°C à Bourges et à Rennes, 31°C au Mans et 32°C à Angers.

Ces fortes chaleurs se maintiendront aussi en début de semaine prochaine. Des orages sont uniquement attendus par l'ouest à partir de mercredi avec une baisse des températures envisagée uniquement pour la journée de jeudi prochain.