Météo du week-end : après une semaine agitée, faut-il craindre de nouvelles intempéries ?

La météo va-t-elle se montrer fraîche et agitée tout au long de votre week-end ? Faisons le point sur les prévisions météo en vue pour samedi et dimanche. Un indice, gardez votre laine avec vous !

Vive fraîcheur dès samedi matin sur la France. Parfois moins de 5°C localement en plaine !
Vive fraîcheur dès samedi matin sur la France. Parfois moins de 5°C localement en plaine !

Les conditions météo sont fortement perturbées ce jeudi en France et marquent l'arrivée de l'automne, pile à quelques jours à peine de l'équinoxe d'automne. Après les pluies et orages parfois fortes à localement violents entre ce jeudi et demain vendredi, une chute des températures se met en place. Cela sera en partie le cas vendredi matin mais c'est surtout dès ce samedi.

Samedi matin : retour du manteau !

Cela marquera puisque les valeurs attendues au réveil pourront s'abaisser jusqu'à 4°C en direction de la Bretagne ou bien encore sur la Champagne-Ardenne. La Lorraine ainsi que toutes les régions situées entre Bretagne et Hauts-de-France en passant par l'Île-de-France ou bien encore Alsace, Bourgogne-Franche-Comté seront sous des valeurs minimales bien fraîches : comptez de 6 à 9°C dans les campagnes.

En ville vive fraîcheur aussi avec de 9 à 10°C. La douceur s'invitera dans le quart Sud-Ouest ainsi que près de la Grande-Bleue avec de 12 à 14 voire 15°C. On gardera donc un gilet pour pouvoir profiter de cette météo plus classique en cette période de l'année.

Un ciel variable mais avec risque d'averses

Pour la journée de ce samedi, alors que les températures s'annoncent automnales, côté ciel, on pourra espérer des périodes d'éclaircies. Cela étant, des passages nuageux un peu plus denses pourront s'inviter notamment par évolution diurne : résultat, des intempéries sous forme de quelques averses pourront s'inviter sur l'hexagone.

Cette évolution diurne concernera essentiellement le quart Nord-Est de la France ainsi que la Normandie. Rien de conséquent pour autant. Des ondées un peu plus régulières pourront s'observer sur les Pyrénées, Massif Central, Alpes et Jura. Là encore, rien de comparable avec les violentes intempéries de ces jours derniers ni ce des prochaines heures.

Dimanche : déjà un redoux par l'Ouest

La masse d'air va nettement se radoucir sur toute le flanc Ouest de la France. Ainsi, les minimales de 10°C et moins sont exclues en Bretagne. Région qui pourra localement gagner jusqu'à 10°C au réveil de dimanche comparé à samedi matin : les minimales annoncées sont de l'ordre des 12 à 14°C.

Les températures resteront bien fraîches partout ailleurs en France exception faite pour la basse vallée du Rhône. On pourra observer sur le Grand-Est des minimales de 3 à 5°C en rase campagne. Si l'on prend la direction des montagnes françaises, les minimales pourront flirter avec les 0°C voire passer sous cette barre plutôt à haute altitude. Toutefois, et localement, par effet de rayonnement, des gelées peuvent s'observer dans les vallées les plus encaissées.

Côté ciel, le soleil devrait dominer la France du matin au soir. Des passages nuageux en guise de décoration restent possibles mais ils n'entacheront pas l'impression de beau temps. On notera la présence d'un risque de brouillards notamment vers la moitié Est.

À la une