Météo du week-end : à quand la fin de la canicule ?

Pour la première fois de l'année, la barre des 40°C a été franchie hier après-midi dans le sud-ouest. Cette journée de vendredi s'annonce comme la plus chaude au niveau national depuis le début de l'été. À quand l'amélioration ? Encore un peu de patience...

Canicule
Plus de 40 degrés ont été enregistrés hier après-midi pour la première fois de l'année dans le sud-ouest.

C'est fait ! Pour la première fois de l'année, la barre des 40°C a été franchie en France métropolitaine. C'est à Ciboure dans les Pyrénées-Atlantiques qu'il a fait le plus chaud avec une maximale de 41.9°C. Ces très fortes chaleurs vont désormais s'étendre ce vendredi aux régions centrales et de l'est. Ces fortes chaleurs remonteront également vers le nord-est du pays avec des pointes possibles à 40 degrés ! Si samedi sera une journée caniculaire le long de la vallée du Rhône, la journée de dimanche sera plus respirable avec des températures à nouveau plus raisonnables, y compris dans le sud-est.

Vendredi très chaud !

Bonne nouvelle pour les régions proches de l'Atlantique, les températures vont fortement baisser cet après-midi avec l'arrivée d'une masse d'air plus océanique. Biarritz devrait ainsi afficher une maximale de 26°C contre plus de 40 degrés hier après-midi. Toutefois, il continuera de faire très chaud dans les terres avec 32°C à Bordeaux, 37°C à Limoges et Auch et 38°C à Agen et 39°C à Montauban et Toulouse.

Les fortes chaleurs vont s'étendre aujourd'hui aux régions centrale et de l'est avec des maximales qui pourront dépasser cet après-midi les 40°C dans plusieurs villes. Lyon pourrait être une des villes les plus chaudes de France avec une température de 40°C prévue à l'ombre. De nombreuses villes devraient afficher 39°C cet après-midi comme Dijon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Bourges, Nevers, Paris et Reims.

Côté ciel, la matinée s'annonce très belle et très ensoleillée avec quelques petites averses orageuses très locales sur les régions de l'ouest. Ce temps plus humide pourrait concerner les régions centrales cet après-midi avec quelques petites averses orageuses éventuelles. La Bretagne fera figure d'exception avec un ciel plus nuageux.

Samedi caniculaire !

La journée de samedi s'annonce une nouvelle fois caniculaire avec des températures extrêmement élevées attendues sur les départements du centre-est. Les thermomètres pourraient afficher samedi après-midi 37°C à Dijon, Lyon et Marseille, 38°C à Montpellier, 39°C à Grenoble et Montélimar et 40°C à Nîmes. Ces températures seront d'autant plus éprouvantes que les températures de la nuit de vendredi à samedi seront restées très élevées.

Côté ciel, les conditions s'annoncent un peu plus variables pour cette journées entre les Pyrénées, le Massif central, les Alpes et les frontières du nord-est avec quelques orages en montagne. Le soleil brillera autour de la Méditerranée et en Corse. De très belles éclaircies s'imposeront également entre la Bretagne, l'Aquitaine et en remontant vers les côtes de la Manche.

Dimanche plus respirable

À partir de dimanche, on devrait pouvoir respirer avec le retour à des températures plus convenables en journée. Après une nuit encore tropicale dans le sud-est, les valeurs devraient repasser sous les seuils de canicule en journée. Les valeurs resteront tout de même estivales dans le sud-est avec des conditions toujours parfaitement ensoleillées autour de la Méditerranée et en Corse. Les nuages resteront plus imposants sur les Pyrénées et les reliefs de l'est avec quelques averses possibles. Ailleurs, la journée s'annonce belle et raisonnablement chaude.

Les très fortes chaleurs pourraient à nouveau s'installer dès le milieu de la semaine prochaine.

Si quelques pluies sont attendues en début de semaine prochaine dans le nord-ouest, les conditions anticycloniques devraient rapidement se rétablir dès le milieu de semaine prochaine. Il faudra surveiller la deuxième partie de semaine prochaine avec la mise en place de valeurs à nouveau très chaudes. Impossible encore de dire à ce jour si une nouvelle canicule touchera la France !