Météo : des records de chaleur en Normandie, et des températures encore plus élevées attendues ce 1er mai en France

Les températures ont atteint un niveau exceptionnel ce mercredi 30 avril, et quelques records de chaleur ont même été battus localement. Il fera encore plus chaud ce 1er mai en France. Voici ce à quoi il faut s’attendre.
Jour après jour, la chaleur s’accentue en France. Cet après-midi, c’est sur le nord du pays qu’il a fait le plus chaud, avec des températures qui ont localement approché la barre des 30 degrés. Des niveaux bien entendu anormalement élevés pour la saison, avec des valeurs parfois près de 10 degrés au-dessus des normales de saison.
Sous l’effet d’un puissant blocage anticyclonique, les températures grimpent encore et ont même battu quelques records cet après-midi dans plusieurs régions, notamment en Normandie ou dans les Hauts-de-France.
Avons-nous atteint le pic de chaleur ? Eh bien non : les températures vont encore grimper pour cette journée du 1er mai. Ce 1er mai pourrait devenir l’un des plus chauds jamais enregistrés en France, et de nouveaux records pourraient encore tomber. À quoi faut-il s’attendre dans les prochains jours ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Près de 30 degrés en Normandie
Les températures ont donc atteint des niveaux très élevés cet après-midi. La barre des 30 degrés a même été localement approchée en Normandie.

À Rouen, au jardin des plantes, la température est montée à 29,8°C, battant le record de 28,5°C établi le 15 avril 2015. Jamais il n’avait fait aussi chaud à Rouen en avril.
D’autres records de chaleur ont été battus cet après-midi, souvent sur des stations secondaires. À Damblainville, dans le Calvados, la température maximale a atteint 29,3°C, effaçant le précédent record de 27,1°C datant du 21 avril 2018.
Un record a également été battu à Lillers, dans le Pas-de-Calais, avec une maximale de 27,5°C cet après-midi, contre 27,3°C le 20 avril 2018.
Sur l’ensemble du territoire, c’est une vingtaine de records de chaleur qui ont été battus en ce dernier jour du mois d’avril.
Encore plus chaud demain !
Demain, les températures seront encore plus élevées, et cette fois-ci, la barre des 30 degrés devrait être localement franchie.

Paris pourrait pour la première fois de l’année atteindre ou dépasser les 30 degrés ce jeudi 1er mai. Ce 1er mai dans la capitale s’annonce comme le plus chaud jamais enregistré depuis le début des relevés en 1873 !
Chaleur sur tout le pays
Si la barre des 30 degrés sera très probablement franchie sur la moitié nord de la France, les températures s’annoncent estivales sur l’ensemble du territoire ce 1er mai.
Dans le détail, 30°C sont attendus à Paris ce jeudi après-midi, 28°C à Lille, Reims, Strasbourg et Grenoble, 27°C à Lyon, Montauban et Rodez, 26°C à Caen, Bourges et Montélimar, 25°C à Marseille et au Mans, 24°C à Cherbourg, Tours et Ajaccio, 23°C à Nice et 20°C à Brest.
Attention aux orages ce week-end !
Après un vendredi encore très beau et très chaud, avec des pointes proches de 30°C, une dégradation orageuse marquée se mettra en place samedi après-midi, des Pyrénées au Massif central. Des orages pourront également éclater samedi après-midi au nord de la Loire.
Une météo particulièrement agitée est attendue dimanche, avec des averses orageuses parfois fortes et des températures en nette baisse par rapport à la veille.