Météo début novembre : fortes pluies et inondations

Dans un flux d'ouest océanique très dynamique, les perturbations défilent et apportent des pluies notables sur le pays. Les cours d'eau réagissent et des inondations ont été observées dans le Pas-de-Calais ou en Charente-Maritime.

Marc Hay Marc Hay 07 Nov 2019 - 02:00 UTC
Inondations
Des inondations ont eu lieu en début semaine dans le Pas-de-Calais et en Charente-Maritime.

Ce début novembre aura débuté sous des conditions météorologiques très agitées avec le passage de la tempête Amélie sur la France avec des rafales qui ont dépassé les 160 km/h. Les perturbations s'enchaînent également depuis le début du mois sur le pays et apportent des pluies conséquentes sur l'hexagone. En l'espace de 5 jours, il est tombé localement ce qu'il tombe normalement en un mois de novembre complet. Le temps devrait rester agité ces prochains jours et certains cours d'eau pourraient déborder comme ce fut le cas dans le Pas-de-Calais ou en Charente-Maritime en début de semaine.

Des pluies conséquentes !

Depuis le 1er novembre et après une longue période de sécheresse, le flux d'ouest favorise des pluies conséquentes en Aquitaine, sur le Limousin, le Poitou-Charentes, l'ouest de l'Auvergne, les pré-Alpes et l'ouest de la Corse. Sur ces régions, il est souvent tombé en l'espace de 5 jours plus d'un mois de pluie. Si la sécheresse de surface s'atténue franchement sur ces régions, le nombre de départements concernés par des arrêtés de limitation des usages de l'eau a fortement diminué en l'espace de quelques jours. Seuls 30 départements sont désormais concernés par des arrêtés de limitation des usages de l'eau.

Parmi les cumuls de pluie les plus importants sur ces 5 premiers jours du mois de novembre, on peut noter le cumul de pluie à Dax avec pas moins de 151 millimètres entre le 1er et le 5 novembre. C'est l'équivalent de 4 semaines de pluie pour Dax. La ville de Mont-de-Marsan dans les Landes a enregistré 129 millimètres de pluie en 5 jours soit ce qu'il tombe normalement en 5 semaines. La ville d'Ajaccio en Corse a enregistré 146 millimètres de pluie soit l'équivalent là-aussi de 5 semaines de pluie.

Des crues dans plusieurs départements

Plusieurs départements ont été placés en ce début de semaine en vigilance orange en raison de la montée du niveau de l'eau de plusieurs cours d'eau. Les deux départements concernés par cette vigilance orange étaient le Pas-de-Calais et la Charente-Maritime. En effet, dans ces deux départements, la Liane et la Boutonne ont débordé suite aux fortes précipitations de ces derniers jours. Si le niveau de l'eau continue d'augmenter en Charente-Maritime sur la Boutonne, la décrue s'est amorcée sur la Liane avec une très nette baisse du niveau de l'eau.

De nouvelles réactions de cours d'eau sont possibles ces prochains jours en raison du temps très perturbé attendu sur le pays. Une perturbation très active va traverser ce jeudi le pays d'ouest en est. Des pluies soutenues devraient également concerner l'extrême quart sud-ouest vendredi. Après une accalmie prévue pour la journée de samedi, de nouvelles pluies concerneront le pays pour la journée de dimanche. Dans ces conditions, des débordements pourraient survenir sur certains cours d'eau, notamment dans les régions de l'ouest où les cumuls s'annoncent importants.

Publicité