Météo de la rentrée : chaleur et orages parfois violents ! Prudence !

Les conditions météo pour cette rentrée s'annoncent progressivement plus instables avec un risque d'orages.

Une météo de plus en plus instable avec des orages parfois forts d'ici la rentrée .
Une météo de plus en plus instable avec des orages parfois forts d'ici la rentrée .

Une nouvelle semaine débute et avec elle un temps plus changeant dans un premier temps sur une large moitié Sud du pays.

On retrouve pour la journée de ce lundi, une météo encore agréable bien que trop sèche au Nord de la Loire. Plus au Sud, une instabilité sous forme nuageuse se met en place pouvant aller jusqu’à l’averse près des reliefs. Il faudra attendre le courant de soirée et nuit de lundi à mardi pour retrouver une météo plus capricieuse sur le quart Sud-Ouest de la France : attention aux pluies orageuses pouvant se montrer localement fortes.

Côté mercure, après une matinée globalement douce sur le territoire (14 à 17°C, voire jusqu’à 20°C pour Bordeaux), les valeurs s’annoncent excédentaires par rapport aux normales de saison : comptez par exemple jusqu’à 29°C à Paris, 33°C pour Lyon et 34°C à Toulouse. De l’air un peu moins chaud circulera en direction du Finistère avec 23°C attendu sur Brest.

Précipitations simulées pour la soirée de lundi 29 août 2022 .
Précipitations simulées pour la soirée de lundi 29 août 2022 .

Instabilité grandissante dès mardi

A partir de mardi, le temps incertain s’installe au Sud de la Loire où des pluies et orages pourront se présenter plus aisément apportant des précipitations localement fortes. Les reliefs des Pyrénées, Alpes, Jura et Massif central sont les plus exposés à de forts cumuls en peu de temps. Cela étant, bien que plus faible, le potentiel de « bonnes » averses est aussi présent pour les plaines et plateaux.

Les températures minimales pour mardi s’annoncent toujours aussi douces et même en légère hausse en raison d’une couverture nuageuse : 14°C à Lille, 15°C à Brest, 16°C pour Metz, 17°C en plaine alsacienne et jusqu’à 22°C sur l’arc méditerranéen.

Mardi après-midi, la chaleur est encore forte dans l’Ouest avec 30°C à Tours, Bordeaux ou bien encore Limoges et jusqu’à 31°C pour Pau. Ailleurs en France, les valeurs oscillent de 22 à 28°C sous abris.

Mercredi, après une journée globalement calme et bien ensoleillée, l’instabilité devrait gagner la moitié Ouest du pays jusqu’au Pyrénées avec un risque de forts orages. Les thermomètres afficheront de chaudes valeurs avec de 26 à 29-30°C. Ciel plus variable sous une chaleur modérée pour la moitié Nord et sur la façade Est du territoire.

Dégradation plus étendue à partir de jeudi

Jeudi, l’instabilité pluvio-orageuse s’étend de la Bretagne à la Corse avec des cumuls de pluies qui sont à surveiller. Météo temporairement calme en direction des frontières du Nord-Est qui seront une nouvelle fois sous une chaleur modérée mais plus lourde.

Simulation des précipitations pour la soirée de vendredi .
Simulation des précipitations pour la soirée de vendredi .

D’ici ce week-end, on retrouve une configuration météorologique favorable au développement de dégradations pluvio-orageuses remontant sur un axe Sud-Ouest/Nord-Est. Quasiment l’ensemble de la France devrait donc observer des précipitations d’ici dimanche 4 septembre bien que de grandes disparités soient encore observées notamment entre la Normandie, les Hauts-de-France et le Grand-Est (massif des Vosges exclu).

Vidéos marquantes