Météo : de belles journées printanières avant le retour de l'hiver !

Alors que le printemps est prévu pour le jeudi 19 mars, une offensive hivernale pourrait toucher la France dès le week-end prochain. D'ici là, les conditions s'annoncent plutôt printanières.

Printemps
Un temps printanier va s'installer entre mardi et jeudi dans le sud du pays.

Si pour les météorologues le printemps a débuté le 1er mars dernier, le printemps interviendra réellement le jeudi 19 mars prochain sur le calendrier. Selon les prévisions, cette arrivée du printemps calendaire devrait être marquée par une véritable offensive hivernale (celle que nous avons attendu tout au long de l'hiver qui vient de s'écouler). Une situation de blocage nordique devrait nous apporter un air beaucoup plus froid dans un flux de secteur nord-est avec des températures qui repasseront bien en-dessous des normales saisonnières. D'ici là, les conditions s'annoncent plutôt printanières.

Le printemps avant l'hiver !

Si une offensive de l'hiver devrait toucher la France le week-end prochain, ce sont des conditions plutôt printanières qui vont régner d'ici là sur le pays. Ce dimanche, les conditions s'annoncent ensoleillées sur toutes les régions situées au sud de la Loire. Toutefois, une dégradation orageuse se mettra progressivement en place cet après-midi par le sud-ouest. Un ciel de plus en plus nuageux va également concerner le Golfe du Lion avec des pluies faibles. Les régions entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la frontière belge se retrouveront souvent sous un ciel nuageux avec quelques pluies.

La journée de lundi sera perturbée avec un ciel couvert sur la plupart des régions. Pour cette journée, seules les régions en bordure de Manche et celles sur le flanc est du pays resteront à l'écart avec un temps plus lumineux. Si des pluies généralement faibles vont concerner le reste du pays, ces pluies seront plus modérées sur le sud-ouest. Des pluies soutenues concerneront les Pyrénées avec d'abondantes chutes de neige en montagne.

Grand douceur puis froid tardif

Les journées les plus agréables de la semaine à venir seront en réalité celles de mardi, de mercredi et de jeudi. Mardi, les éclaircies reviendront sur quasiment tout le pays malgré la persistance d'un ciel plus nuageux au pied des Pyrénées. Mercredi sera une très belle journée printanièreavec des températures souvent proches de 20 degrés l'après-midi au nord comme au sud. Si une dégradation devrait aborder jeudi le nord du pays avec un ciel de plus en plus nuageux et des températures en baisse, il continuera de faire très beau sur les régions au sud de la Loire avec des températures qui seront souvent proches de 21 à 22 degrés.

Après cette petite parenthèse printanière bien agréable après un hiver très doux mais surtout très humide, le flux va basculer au secteur nord-est avec une arrivée tardive et brutale d'un air beaucoup plus froid en provenance de Scandinavie. Vendredi, la neige s'invitera sur les reliefs de l'est avec des températures en nette baisse par rapport à la veille. Le refroidissement devrait se poursuivre pour le week-end prochain avec de fréquentes gelées (parfois fortes) sur tout le pays. Ces températures négatives pourraient mettre à mal la végétation qui est à cette période à un stade plutôt avancé après la douceur de ces dernières semaines.