Météo : combien de temps va durer le beau temps ?

Un temps sec mais plus froid va se mettre en place pour cette fin de semaine. Malheureusement, le répit sera d'assez courte durée puisque les perturbations devraient revenir pour le week-end.

froidd
Un temps froid, sec et ensoleillé pour ces deux prochains jours sur le nord du pays.

Un temps plus froid mais également plus sec va concerner la France pendant quelques jours grâce au retour de l'anticyclone sur le nord du pays. Ce temps sec permettra à la décrue de se poursuivre sur les départements de la Marne, de la Meuse et des Ardennes touchés par des inondations. À la faveur d'éclaircies nocturnes, les gelées seront quasi-généralisées au petit matin sur la plupart des régions ces deux prochains jours. Une hausse assez sensible des températures se mettra en place pour le week-end avec le retour des perturbations en provenance de l'Atlantique.

Fréquentes gelées ce matin

À la faveur d'une nuit dégagée, les gelées sont beaucoup plus fréquentes ce matin. Seules les régions proches de l'océan ou de la Méditerranée restent à l'écart des températures négatives. Ailleurs, les gelées sont généralisées avec -3°C à Aurillac, -2°C à Reims et Nancy, -1°C à Strasbourg, Lyon et Limoges et 0 °C à Cherbourg, Rouen, Dijon, Le Mans, Rennes et Toulouse. La valeur la plus élevée ce matin est pour Nice avec 7°C. Les températures seront de saison cet après-midi avec des valeurs s'échelonnant de 8°C à Lille à 17°C à Biarritz.

Côté ciel, les conditions sont souvent ensoleillées ce matin. Le vent d'autan rapporte toutefois quelques entrées maritimes sur le Languedoc. Le ciel est voilé sur un large quart sud-est du pays. Les départements du Nord et du Pas-de-Calais connaissent aussi ce matin des conditions assez mitigées avec de nombreux nuages bas. La grisaille se maintiendra cet après-midi sur l'extrême nord du pays. Quelques pluies sont attendues avant la fin de journée sur les Cévennes. Partout ailleurs, les conditions seront très ensoleillées.

Retour de la douceur pour le week-end

Avant le retour à des températures très douces pour le week-end, la matinée de vendredi sera une nouvelle fois froide avec de fréquentes gelées sur la moitié nord du pays (-3°C à Reims et Nancy, -2°C à Langres, -1°C à Orléans et 0°C à Paris). Les nuages seront de plus en plus nombreux pour cette journée sur le nord-ouest à l'approche de la nouvelle perturbation. Cette perturbation de faible activité s'installera samedi sur les régions allant des Charentes à la frontière belge. Le soleil résistera du sud-ouest aux Alpes et à la Méditerranée.

De nouvelles pluies faibles s'installeront dimanche entre les Pays-de-la-Loire, le Poitou, l'Île-de-France et les frontière du nord-est. Dans le même temps, le vent se renforcera le long de la Manche. On surveillera les fortes rafales de vent sur le nord du pays dans la nuit de dimanche à lundi avec un possible coup de vent sur les régions de l'extrême nord. Ces fortes rafales de vent pourraient se poursuivre pour la journée de lundi avec des pluies attendues entre l'Aquitaine et le nord-est.