Météo caniculaire : 40 degrés la semaine prochaine en France

Si le week-end s'annonce encore respirable, les températures vont fortement augmenter à partir de lundi prochain. Les premiers 40 degrés pourraient être observés dans le sud-ouest du pays.

Marc Hay Marc Hay 20 Juil 2019 - 08:26 UTC
Sud-ouest
Soleil et fortes chaleurs pour ces prochains jours dans le sud-ouest.

Alors que la France se prépare à connaître sa deuxième canicule depuis le début de la saison estivale, les services de Météo France ont réactualisé hier le record national de chaleur en France. Ce record a bien été observé lors de la canicule à la fin du mois de juin mais n’est plus détenu par la ville de Gallargues-le-Montueux dans le Gard (45.9°C). Météo France a précisé que durant la journée du 28 juin 2019, une température de 46.0°C avait été observée dans la commune de Verargues dans le département de l’Hérault.

Plus de 40 degrés la semaine prochaine

Ce deuxième épisode caniculaire va véritablement se mettre en place dès la journée de lundi. Le ciel sera souvent parfaitement dégagé durant cette journée et les températures en profiteront pour gagner plusieurs degrés par rapport à la veille. Les premiers 40 degrés pourraient être observés dans le sud-ouest du pays. À partir de mardi, les 40 degrés vont se généralisés au sud-ouest du pays mais cette barre symbolique pourrait être également approchée sur les régions de la moitié nord.

Entre les journées de mardi et de jeudi, les températures s’échelonneront souvent de 36 à 40 degrés entre le sud-ouest du pays, le Val de Loire, l’Île-de-France, les frontières du nord-est et les régions de l’est. Localement, des pointes à plus de 40 degrés sont possibles. La Bretagne restera à l’écart de ces fortes chaleurs avec des valeurs comprises entre 26 et 30 degrés. Autour de la Méditerranée, la chaleur sera moins accablante avec des températures comprises entre 30 et 35 degrés.

Un beau dimanche

En attendant les très fortes chaleurs de la semaine prochaine, cette journée de samedi s’annonce plus mitigée et raisonnablement chaude. Les nuages seront nombreux cet après-midi entre les Hauts-de-France, l’Île-de-France, le Massif central et les reliefs de l’est avec des averses localement orageuses. Après une matinée assez grise, de belles éclaircies reviendront sur toutes les régions de l’ouest. Le beau temps se maintiendra autour de la Méditerranée.

Soleil
Grand soleil demain sur le sud du pays.

Dès demain dimanche, les conditions vont plus nettement s’améliorer avec le retour des hautes pressions sur le pays. Si quelques orages pourront encore éclater sur les reliefs des Pyrénées, des Alpes et du Massif central, ce sont les éclaircies qui devraient toutefois s’imposer. Seules les régions du quart nord-ouest connaîtront quelques passages nuageux mais le temps restera sec sur ces régions et les températures seront agréables.

Publicité