Les satellites TROPICS de la NASA apportent de nouvelles informations cruciales dans le suivi des ouragans

La mission TROPICS vise a apporté de nouvelles informations plus précises sur les cyclones à travers le monde, afin d'améliorer leur prévision et suivi. Ceux-ci ont pu recueillir leur premières données sur ces phénomènes il y a quelques semaines.

Satellite
Les satellites de la mission TROPICS surveillent les cyclones et tempêtes tropicales à travers le monde depuis mai 2023

Les satellites de la mission TROPICS, lancés en orbite par la NASA au mois de mai dernier, ont pour but d'aider les météorologues a mieux comprendre les facteurs environnementaux contribuant à la formation, la structure et l'intensité des ouragans dans le monde. Les informations recueillies pourront ensuite s'avérer utiles pour les différentes organismes de prévisions de ces phénomènes tropicaux à travers le monde.

Qu'est ce que la mission TROPICS ?

TROPICS est une constellation de quatre satellites identiques envoyés en orbite terrestre pour observer les cyclones tropicaux à travers le monde. Ces satellites de la taille d'une boite à chaussure contiennent chacun un radiomètre à micro-ondes qui collecte des données de températures, d'humidité, de précipitations à l'intérieur des cyclones tropicaux mais également à leur proximité.

Ces données sont ensuite envoyées sur Terre pour être analysées par les chercheurs et prévisionnistes, donnant des indices sur la capacité d'une tempête à gagner en intensité ou au contraire s'affaiblir. Ces informations ont pour but de compléter celles déjà disponibles pour ainsi améliorer le suivi et la prévision des ouragans à travers le monde, permettant donc de mieux prévenir les populations menacées sur le déroulement futur des événements.

En plus de données plus précises que celles aujourd'hui disponibles, ces satellites pourront fournir ces mêmes informations bien plus fréquemment que ce qui était possible jusqu'alors. De nouvelles informations seront en effet transmises sur Terre aussi fréquemment que toutes les 21 minutes lorsque cela sera nécessaire, soit un gain de temps énorme par rapport aux satellites actuels qui fournissent des données toutes les 6 à 12h en général.

Les premières observations de cyclones ont récemment été effectuées

A la fin du mois de juin 2023, la mission TROPICS a capturé des images des premières tempêtes nommées de la saison des ouragans sur l'Est du Pacifique. L'ouragan Adrian s'est développé près de la côte Ouest du Mexique mais s'est heureusement éloigné des terres et fut suivi par une seconde tempête, Beatriz, s'étant formée à l'arrière.

Tropics
Évolution de l'ouragan Adrian entre le 28 et le 29 juin 2023. Données recueillies par les satellites de la mission TROPICS. Crédits : NASA Earth Observatory

Les satellites ont pu suivre précisément l'évolution de ces tempêtes comme le montrent les images ci-dessus. Celles-ci représentent les températures des nuages au plus près du centre de ces ouragans. Plus la couleur tire vers le bleu, plus la température est froide et donc plus ces nuages sont hauts dans le ciel, indiquant la puissance des mouvements convectifs aux abords de l'œil du cyclone.

Grâce aux données précises recueillies, les prévisionnistes ont ainsi pu suivre l'évolution du cyclone durant sa durée de vie et ainsi anticiper ses phases de renforcement ou de déstructuration, de façon bien plus précise et détaillée que ce que pouvaient nous permettre les données disponibles avant le lancement de cette mission. Ces données ont ainsi pu permettre aux scientifiques de mieux comprendre l'évolution de ces tempêtes mais également leur interaction avec leur environnement.

Si ces tempêtes n'ont pas vraiment présenté de risque pour les populations limitrophes, elles furent donc très intéressantes pour tester l'acquisition de données de la mission TROPICS et les résultats sont plus que concluants. Ces données seront à l'avenir cruciales pour une meilleure compréhension et surtout une meilleure prévision des phénomènes tropicaux à travers le monde.

À la une