Après le pic de douceur, un coup de froid peut-il encore s'installer en France pour la suite du mois d'avril ?

Alors que jusqu'à samedi, les températures dépasseront souvent la barre des 20 degrés dans l'après-midi, de l'air plus frais devrait débouler sur la moitié Nord dimanche. Un vrai coup de froid est-il encore possible pour la suite du mois d'avril ?
La France s'apprête à vivre jusqu'à samedi dans un océan de douceur : un ciel souvent bleu, un printemps qui s'affirme et des températures maximales fréquemment supérieures à 20°C voire 22°C. Dans la moitié Nord, certaines valeurs seront même proches des normales d'un début de mois de juin, comme à Paris où 23°C sont annoncés pour vendredi et samedi.

Mais après ce pic de douceur, le flux va à nouveau s'orienter à l'Est ou au Nord-Est dès dimanche, puis surtout en début de semaine prochaine. Certes, le temps sec et généralement ensoleillé va se poursuivre, mais au prix d'un air de plus en plus en plus frais voire froid qui s'imposera, notamment sur la moitié Nord. Faut-il craindre un véritable coup de froid tardif ?
Faut-il craindre des gelées ?
Dès samedi après-midi, la bise de Nord-Est va se réinstaller près des côtes de la Manche, la différence de température sera d'ailleurs sensible entre Cherbourg (15°C) et Rouen (22°C). Mais c'est surtout dimanche après-midi que la baisse des températures se fera sentir sur toute la moitié Nord, avec en moyenne 4°C de moins que samedi, des valeurs toutefois toujours douces pour la saison.
Lundi et mardi, la bise, le vent de secteur Nord-Est à Est, soufflera modérément sur toute la moitié Nord, apportant de l'air encore plus frais. L'après-midi, les températures sous-abri retrouveront simplement les normales de saison, avec 15 à 16°C en moyenne, mais un ressenti exposé au vent beaucoup plus frais. Près des frontières du Nord-Est, les valeurs atteindront difficilement 12-13°C.

C'est surtout le matin que la fraîcheur sera notable, avec une moyenne de 3°C au lever du jour et le retour probable de faibles gelées, vers le Centre et le Nord-Est notamment. Notons que le soleil va tout de même s'imposer, rendant les conditions acceptables et agréables, et que la moitié Sud restera un peu à l'écart du coup de frais, avec 6°C en moyenne le matin et 17°C l'après-midi.
Mais un coup de froid plus vif pourrait-il s'installer les jours suivants, pour la suite du mois d'avril ? L'histoire récente de notre climat nous prouve que oui : 5 des 7 derniers printemps ont connu des gelées tardives et fortes au mois d'avril, parfois dévastatrices pour les cultures. L'an dernier, les 22 et 23 avril, on relevait -2 à -5°C sur plus de la moitié de la France, avec des dégâts sur les vignes du Var.
Il y a 4 ans, la France vivait un épisode climatique dramatique.
— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) March 31, 2025
️ 31 mars 2021 : 30°C dans le Sud-Ouest, 26-27°C à Lyon et Strasbourg. Oui, oui en mars !
️ Quelques jours plus tard : jusquà -8°C. Résultat ? La pire catastrophe agricole du XXIe siècle, avec plus de 2 pic.twitter.com/LQhn0V2mZ7
2021 fut aussi une année terrible pour l'agriculture : après un coup de chaud le 31 mars (26 à 30°C), de fortes gelées s'installèrent une semaine plus tard, jusqu'à -8°C, avec à la clé la pire catastrophe agricole du 21e siècle et plus de 2 milliards d'euros de pertes de rendement pour les vignes et les arbres fruitiers. Certes, pour le moment, un simple coup de frais s'annonce, mais tout reste possible !