Les scientifiques expliquent pourquoi s’éloigner de son téléphone ne suffit pas à éviter la procrastination !
Le fait de garder le smartphone hors de portée pendant la journée de travail réduit le temps d'utilisation, mais n'empêche pas les interruptions ou les distractions, car les employés trouvent des moyens de se divertir sur l'ordinateur.

L'auteur d'une nouvelle étude appelle à une « alphabétisation de l'attention » dès le plus jeune âge pour aider les gens à se concentrer et à ne pas céder aux pressions constantes des médias sociaux.
Nos téléphones portables sont une source inépuisable de distractions et nous interagissons avec eux toutes les quatre à six minutes. Cela est souvent dû à l'habitude et aux notifications, ce qui perturbe le flux de l'activité professionnelle alors que nous essayons d'être productifs.
Une nouvelle étude publiée dans Frontiers in Computer Science a cherché à déterminer si le fait de placer les smartphones hors de portée pendant le travail influençait l'utilisation de l'appareil pour des activités non professionnelles.
Maxi Heitmayer, auteur de l'étude (London School of Economics).
Heitmayer a également déclaré que, dans le cadre de cette expérience, il a observé que les gens utilisaient moins leur téléphone portable lorsqu'il était hors de portée, mais qu'ils passaient le même temps à travailler ou à s'amuser. En revanche, dans le groupe qui s'est vu retirer son téléphone portable le premier jour de sa participation, on a constaté un effet d'ordre et une plus grande attention portée à ses activités.
Même sans téléphone portable, la distraction demeure
L'étude a demandé à 22 participants de travailler pendant deux jours dans une pièce privée et insonorisée avec leurs appareils de travail habituels, un ordinateur portable et au moins un téléphone mobile. Les participants n'ont pas modifié leurs paramètres de notification et les notifications qu'ils ont reçues n'ont été contrôlées d'aucune manière par le chercheur.
L'auteur a exploré deux configurations qui ne différaient que par la distance entre le participant et son téléphone portable : dans la première, les téléphones portables étaient placés sur la table à partir de laquelle les participants travaillaient ; dans la seconde, le téléphone portable était placé sur une autre table à 1,5 mètre de distance.

L'accès limité aux smartphones a réduit leur utilisation, mais au lieu d'être moins distraits, les participants ont procrastiné sur leur ordinateur portable. « Dans toutes les conditions, les volontaires n'ont pas passé plus de temps à travailler ou à se divertir, mais ont conservé le même niveau de distraction », explique le chercheur de la LSE.
« Lorsque le téléphone portable disparaît, les gens ont tendance à chercher à se divertir ou à se déconnecter sur l'ordinateur, ce qui n'améliore pas la continuité au travail », répète-t-il. Le téléphone portable est votre lien avec vos proches et votre travail, votre système de navigation, votre réveil, votre lecteur de musique et votre source d'information.
L'étude a également montré que les smartphones sont l'outil de distraction privilégié. « C'est le lien avec les proches et le travail, le système de navigation, le réveil, le lecteur de musique et la source d'information. C'est pourquoi les gens se tournent vers cet outil qui fait tout », explique M. Heitmayer.
« De plus, ajoute-t-il, nous avons nos réseaux sociaux sur nos téléphones portables avec des choses qui nous intéressent et nous amusent. Si l'ordinateur peut remplir les mêmes fonctions, il est moins tactile, moins pratique et moins portable ».
Stratégies pour surmonter la tentation
Selon M. Heitmayer, son étude vise à « déplacer le discours au-delà des débats centrés sur l'appareil. Le smartphone en lui-même n'est pas le problème. C'est ce que nous en faisons et les applications qui génèrent et renforcent ces habitudes ».
Pour optimiser le temps passé sans distraction, les notifications peuvent être programmées pour arriver à des heures précises ou être réduites au silence. Selon M. Heitmayer, tout moyen d'aider les utilisateurs à être plus conscients de leur temps est un pas dans la bonne direction.

Malgré ces stratégies possibles, il n'est pas réaliste de penser que nous cesserons de prendre nos téléphones portables. « Dès qu'il y a une petite pause, les gens consultent leur téléphone portable, quel que soit le système mis en place. Et puis il y a les réseaux sociaux, qui sont une 'bête' à part entière ».
Limites de l'étude
Le chercheur souligne que l'étude a pour limite d'avoir été menée avec seulement 22 participants dans un environnement contrôlé. « Il s'agit d'une étude de laboratoire développée à partir des résultats de mes travaux antérieurs sur le terrain avec des caméras portables, dont les résultats ont été publiés en 2021 dans la revue Computers in Human Behaviour.
Cette étude comprend 200 heures d'enregistrements à la première personne et d'entretiens d'autoconfrontation avec 1 130 interactions de 37 utilisateurs. La principale conclusion est que les interruptions dues au téléphone portable affectent à la fois la vie professionnelle et la vie personnelle et qu'elles sont davantage dues aux habitudes acquises qu'aux notifications.
Selon l'article, 89 % des interactions avec un smartphone sont auto-initiées, ce qui indique que les routines acquises au fil du temps sont la principale cause de ces distractions. Maxi Heitmayer souligne que ces nouveaux travaux, publiés dans Frontiers in Computer Science, doivent être reproduits et validés auprès d'un plus grand nombre de personnes, de différents groupes d'âge, de différentes cultures et, surtout, de différents environnements de travail.
Référence de l'article :
Maxi Heitmayer. When the phone’s away, people use their computer to play: distance to the smartphone reduces device usage but not overall distraction and task fragmentation during work. Frontiers in Computer Science (2025).