Images incroyables de l'Etna : éruption spectaculaire du volcan !

L'Etna fait de nouveau son show cette semaine avec une nouvelle éruption intense clairement visible depuis une grande partie de la Sicile.

L'Etna (Sicile-Italie) a de nouveau fait son show en début de semaine avec une éruption intense qui a impliqué tous les cratères de la zone du sommet. Pendant toute la soirée de lundi, les fontaines de lave étaient clairement visibles d'une grande partie de la Sicile orientale, de l'Iblei aux îles Éoliennes grâce au ciel dégagé par le mistral froid et les vents du nord.

La forte activité strombolienne produite par le cratère sud-est de l'Etna, qui a débuté lundi soir, est devenue une fontaine de lave dans les heures qui ont suivi. Deux bras de lave se sont formés : le premier bras a émergé du cratère Sud-Est en direction du désert Valle del Bove, atteignant une hauteur d'environ 2900 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Le deuxième débordement de lave a été détecté sur le côté nord du même cratère, et a glissé au-dessus des zones désertiques toujours près de 3000-2900 mètres.

Au cours de l'activité explosive, comme l'explique l'observatoire Etna de l'Institut national de géophysique et de volcanologie, une rechute de cendres volcaniques a été signalée à Fleri, une petite ville de la municipalité de Zafferana Etnea. En effet, la présence de vents de nord/nord-ouest à haute altitude a favorisé une dispersion du nuage de cendres vers la côte de Catane et le golfe de Catane.

L'amplitude du tremor volcanique est maintenue à des valeurs élevées, ainsi que celle du tremor infrasonore. Les données du réseau Gps de l'Etna ne montrent pas de changements significatifs. Même aujourd'hui, tous les phénomènes sont confinés à la zone du sommet de l'Etna, mais ils sont également visibles depuis Catane et Taormina. L'Ingv de Catane a également découvert qu'à la fin du mois de novembre, l'ancien cratère du Sud-Est avait littéralement avalé le nouveau cratère du Sud-Est. Le nouveau cratère sud-est était le plus actif du système volcanique de l'Etna, et l'ancien l'a dévoré.