Le système agroalimentaire mondial est-il au bord de l'effondrement ? L'agronome José David Díaz analyse la situation.

Coûts de production élevés, prix bas et instables, effets climatiques défavorables et professionnels au bord de la rupture mettent l'agriculture mondiale dans un état de tension palpable. L'agriculture ne traverse pas son meilleur moment, et les manifestations augmentent.

Les manifestations du secteur agricole se multiplient de plus en plus.
Les manifestations du secteur agricole se multiplient de plus en plus.

Au cours des derniers mois, le secteur agricole a connu une montée constante de tensions. La plupart des membres de la communauté agricole se sont rassemblés pour exprimer vigoureusement leur mécontentement. Cela a débouché sur d'importantes manifestations de milliers d'agriculteurs, exerçant leur droit légitime de protester contre les problèmes majeurs affectant leur domaine.

Tout cela est déclenché par l'accumulation d'un ensemble de situations qui poussent les producteurs à leurs limites. Parmi ces aspects, nous pouvons souligner l'augmentation importante du prix des intrants agricoles, l'instabilité des prix, ainsi que le changement climatique de plus en plus palpable.

Déclencheurs de la tension agricole mondiale

La tension agricole que nous vivons ne se concentre pas seulement sur un problème national, mais croît jusqu'à des niveaux européens, et s'étend également au reste du monde, ce qui représente une situation préoccupante, dont souvent, nous ne sommes pas conscients.

Défi climatique

L'un des principaux facteurs qui poussent ces manifestations est le changement climatique et ses effets défavorables sur l'agriculture. Les conditions météorologiques extrêmes, telles que les sécheresses prolongées, les inondations soudaines et les modèles imprévisibles, affectent la capacité des agriculteurs à planifier et récolter leurs cultures de manière efficace.

Les manifestations que nous vivons ces dernières semaines sont un appel à l'attention aux gouvernements pour aborder de manière urgente la crise climatique et développer des stratégies pour atténuer ses impacts sur l'agriculture.

Pression économique

Une autre source de mécontentement menant aux manifestations est la pression économique sur les agriculteurs. Ils doivent faire face à des coûts de production élevés tout en vendant leurs produits à des prix bas. La mondialisation et la concurrence déloyale sur les marchés internationaux ont placé les agriculteurs locaux dans une position précaire. Les manifestations visent à mettre en lumière la nécessité de politiques soutenant leurs intérêts et traitant des disparités économiques dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire.

Technologie et pression innovante

À mesure que la technologie a avancé dans l'agriculture, un débat a également émergé sur l'utilisation d'intrants chimiques et d'organismes génétiquement modifiés (OGM), ces derniers hors d'Europe.

Certains agriculteurs se sentent pressés par les entreprises de biotechnologie et d'agrochimie, tandis que d'autres prônent des pratiques agricoles plus durables et respectueuses de l'environnement. Avec les manifestations, de nombreux agriculteurs cherchent à souligner la nécessité d'une approche équilibrée qui utilise la technologie de manière responsable et promeut la partie écologique pour garantir la sécurité alimentaire à long terme.

Si le champ ne produit pas, la ville ne mange pas.
Si le champ ne produit pas, la ville ne mange pas.

Accès à la terre

Dans de nombreuses régions, l'expansion urbaine et la concentration de la terre entre les mains de grandes corporations laissent les agriculteurs locaux sans accès à des terres adéquates pour cultiver et pouvoir vivre. Les manifestations exigent également une révision des politiques d'utilisation des terres et la protection des droits des agriculteurs pour garantir un accès équitable aux ressources naturelles.

Les actuelles manifestations des agriculteurs sont un écho global des tensions que subit l'agriculture dans le monde entier. Ces manifestations ne révèlent pas seulement les défis individuels des milliers d'agriculteurs qui se concentrent dans leurs villes, mais servent également d'exemple pour que la société commence à se poser des questions plus larges sur la durabilité de nos pratiques agricoles et la nécessité de réformes dans les politiques et dans la mentalité mondiale envers la production alimentaire.

La résolution de ces problèmes bénéficiera non seulement aux agriculteurs, mais aura également un impact très positif sur la tranquillité face à la sécurité alimentaire et l'équilibre environnemental au niveau mondial.

À la une