Le syndrome de la "langue poilue" : l'étrange maladie contractée par un Américain !

Notre monde finira toujours par nous étonner. Un Américain résident dans l'état de l'Ohio a eu la peur de sa vie en découvrant un matin sa langue toute verte et toute poilue... Un syndrome étonnant appelé maladie de la "langue poilue".

Syndrome langue poilue maladie
Dans cette maladie, ce sont certaines papilles de notre langue qui voient leur taille multipliée par plus de 15. Les résidus alimentaires viennent s'y loger, d'où l'aspect velu et coloré.

La surprise de cet américain de 64 ans habitant dans l'état de l'Ohio, aux Etats-Unis, a dû être grande lorsqu'il a découvert en se brossant les dents un matin face au miroir de sa salle de bains sa langue toute velue, et recouverte d'une matière de couleur verte. Une maladie très étrange appelée syndrome de la "langue poilue".

Une infection fongique supposée

En photo, l'aspect de la langue de cet américain est vraiment peu ragoûtant, l'ensemble se rapproche d'une barbe verte ou encore d'algues pas très fraîches... Les médecins qui ont soigné ce patient ont d'abord cru à une infection fongique (à un champignon), mais les traitements médicamenteux n'ayant aucun effet, cette idée a vite été écartée.

Finalement, c'est le syndrome de la "langue poilue" qui a été décelé après plusieurs jours de recherches. Un syndrome découvert en 1557 mais encore bien mystérieux aujourd'hui, notamment à cause des couleurs qui en résultent : la langue devient parfois noire, jaune, bleue, marron ou verte, comme dans le cas de ce patient américain.

Des papilles énormes !

Les médecins expliquent ce phénomène par l'existence de troubles buccaux, qui empêchent la couche supérieure de la langue d'éliminer les vieilles cellules. Les débris de l'épiderme s'accumulent, notamment sur les papilles filiformes, qui recouvrent notre langue : celles-ci voient alors leur taille multipliée parfois par plus de 15, d'où cet aspect velu. Les résidus alimentaires et les bactéries viennent s'y loger, ce qui entraîne l'apparition de couleurs plus ou moins répugnantes.

On appelle cela la desquamation irrégulière, et aucun traitement n'existe pour y remédier : c'est pourquoi cet américain, qui n'a désormais plus la langue dans sa poche, a dû attendre 6 mois pour retrouver une langue tout à fait normale. Une maladie finalement rare mais bénigne, qui peut parfois aussi entraîner une mauvaise haleine, des douleurs, une sécheresse buccale voire des nausées.

Le syndrome semble être plus présent chez les hommes, d'un certain âge, et les médecins s'accordent sur le fait que certains facteurs de risque existent : le tabagisme, la consommation d'alcool, de café et de thé à trop forte dose. En cas d'apparition des symptômes, il faut donc dans la mesure du possible limiter l'absorption de ces éléments aggravants, et surtout conserver une bonne hygiène buccale : le brossage des dents et de la langue est essentiel, jusqu'à 4 fois par jour pour les malades.

À la une