Santé : pourquoi les hommes meurent-ils davantage du cancer ? La réponse va vous surprendre !

Jusqu'à présent, on pensait que cela était dû à une combinaison de facteurs, comme le fait que les femmes ont tendance à avoir un mode de vie plus sain, mais aujourd'hui, l'incidence de la perte du chromosome Y fait également l'objet d'une étude.

cancer ; chromosome Y
La perte du chromosome Y est observée dans plusieurs types de cancer, dont 10 à 40 % des cancers de la vessie.

Au cours des dernières décennies, le nombre de cancers diagnostiqués en Espagne a augmenté. Selon le rapport annuel publié par Redecan, cela peut être dû au vieillissement de la population, mais aussi à l'exposition aux facteurs de risque et même à la détection précoce.

Un diagnostic précoce augmente le nombre de cas, mais peut faire une grande différence dans le traitement. En 2023, le nombre de cas diagnostiqués devrait atteindre 279 260, ce qui représente une stabilisation par rapport à l'année précédente.

Des études montrent que les hommes ont un risque de cancer plus élevé que les femmes, 41 % contre près de 28 %, selon la Société espagnole d'oncologie médicale (SEOM) en 2022, et qu'ils meurent également plus souvent de la maladie.

Jusqu'à présent, on pensait que cela était dû au fait que les femmes ont généralement de meilleures habitudes de vie, avec un taux plus faible de consommation de substances telles que le tabac et l'alcool, mais il semble qu'il y ait d'autres causes.

L'importance du chromosome Y

Le chromosome Y joue un rôle clé dans la détermination du sexe, en contenant le gène qui initie le développement des organes sexuels masculins, mais il n'est généralement pas essentiel à la survie des cellules.

Avec l'âge, de nombreuses personnes porteuses de ce chromosome le perdent progressivement dans certaines de leurs cellules, ce qui a été associé à une espérance de vie plus courte.

Une étude récente menée par des chercheurs du Cedars-Sinai Cancer Center, publiée dans la revue Nature, a montré que la perte du chromosome Y peut rendre certaines tumeurs de la vessie et colorectales plus agressives. Cette étude établit, pour la première fois, le lien entre la perte du chromosome et la réponse immunitaire.

Les chercheurs ont découvert que lorsque les cellules perdent le chromosome Y, elles épuisent les lymphocytes, ou cellules T, qui sont responsables de la lutte contre la tumeur. Selon Dan Theodorescu, directeur du Cedars-Sinai Cancer, cela entraîne une croissance agressive de la tumeur.

La perte du chromosome Y au cours de la vie peut entraîner toute une série de complications sanitaires.

L'équipe a également constaté que si la perte du chromosome Y rend les tumeurs plus agressives, elles répondent également mieux aux inhibiteurs de points de contrôle immunitaire, un type spécifique d'immunothérapie couramment utilisé pour ce type de tumeur, qui rend les cellules T capables de détruire les cellules tumorales.

Selon les chercheurs, cette étude et ses résultats peuvent aider à planifier les traitements les plus efficaces à l'avenir. L'analyse génétique permet de détecter la perte de ce chromosome et ainsi de personnaliser le traitement des patients masculins atteints de cancer de la vessie.

Risques de perte du chromosome Y

La perte du chromosome Y chez l'homme pourrait non seulement être responsable de l'agressivité accrue du cancer de la vessie, mais elle est également associée au risque de maladie cardiovasculaire.

Des chercheurs de l'université de Virginie et de l'université d'Uppsala ont étudié les dommages directs que la perte de chromosomes peut causer dans l'organisme.

Ils ont conclu qu'une perte accrue de chromosomes augmente le risque de mourir d'une insuffisance cardiaque ou d'autres maladies cardiovasculaires, car elle favorise la détérioration de la fonction cardiaque et le développement d'une fibrose qui, avec le temps, peut être un facteur de risque de développement d'une maladie cardiovasculaire.

Ce facteur, ainsi que d'autres facteurs sociaux, environnementaux et biologiques, peuvent expliquer pourquoi les femmes ont une espérance de vie plus longue que les hommes.