Le puissant ouragan Dorian se dirige vers les États-Unis

Le puissant ouragan Dorian va toucher ces prochaines heures le nord-ouest des Bahamas avec des vents pouvant dépasser les 240 km/h et des pluies diluviennes. La Floride devrait être globalement épargnée.

Ouragan Dorian
Le puissant ouragan Dorian devrait longer la côte est des États-Unis.

Si l'ouragan Dorian ne menace plus directement la Floride, il poursuit tout de même sa route vers le sud-est des États-Unis. Avant de longer la côte est des États-Unis, le puissant ouragan Dorian de catégorie 4/5 touchera le nord-ouest des Bahamas à partir de dimanche soir et notamment les deux îles Abacos et Grand Bahama. Des rafales à plus de 240 km/h sont attendues sur la zone. Alors que Dorian prend une direction ouest et se déplace à une vitesse de 12 km/h, sa faible vitesse pourrait occasionner des cumuls de pluie de l'ordre de 600 millimètres lors de son passage sur le nord-ouest des Bahamas. Une mer énorme et une houle cyclonique destructrice sont également prévues.

La Floride épargnée ?

Concernant la Floride, les dernières prévisions sont plutôt rassurantes. Alors qu'il était envisagé que Dorian touche de plein fouet cet état du sud-est des États-Unis, il est désormais envisagé que Dorian longe la côte est de la Floride tout en prenant une direction nord vers la Géorgie puis la Caroline du Sud. Des vents violents et des pluies intenses devraient tout de même affecter certaines portions du littoral. Les rafales de vent à près de 160 km/h et la houle importante devraient inonder certaines zones.

Si la Floride devrait être globalement épargnée par le passage de Dorian, la situation est plus inquiétante pour la Géorgie, la Caroline du Sud et la Caroline du Nord. Selon les dernières prévisions, l'ouragan Dorian devrait prendre la direction de ces trois états. Toutefois, il devrait perdre en activité au fur et à mesure de sa progression vers le nord. Des rafales de vent entre 120 et 150 km/h pourront encore toucher les zones littorales de ces trois états. Des pluies diluviennes sont également attendues avec jusqu'à 300 millimètres d'ici à vendredi prochain.

Premier ouragan majeur de la saison

L'ouragan Dorian est le premier ouragan majeur de la saison à toucher les États-Unis (avec une classification de 4 sur 5 sur l'échelle de Saphir-Simpson). Un ouragan est considéré comme majeur dès lors qu'il est placé en catégorie 3 avec des vents compris entre 178 et 209 km/h. Pour qu'il soit classé en catégorie 4, les vents doivent être compris entre 210 et 250 km/h. Enfin, lorsque les vents dépassent les 250 km/h, l'ouragan est considéré comme ouragan de catégorie 5.

Même si l'ouragan Dorian devrait globalement épargner la Floride (The Sunshine State), les habitants se sont préparés au pire en achetant des stocks de nourriture et en installant des protections de fortune. À Palm Beach, des kilomètres et des kilomètres de bouchons se sont mêmes formés ces dernières heures car des habitants tentaient de s'approvisionner gratuitement en sacs de sable afin de protéger leur maison de la montée des eaux.