Le niveau de la Seine remonte à Paris

Après un niveau de 5,85 mètres enregistré lundi dernier et une lente décrue cette semaine, le niveau de la Seine va repartir à la hausse jusqu'en début de semaine prochaine. Le retour à la normale n'est pas pour demain.

Inondations Paris
La voie Georges-Pompidou est fermée depuis plus de 10 jours. Le retour à la normale sera très long.

Le niveau de la Seine baissait depuis mardi et nous pensions en avoir fini avec cette crue de la Seine à Paris. C'était sans compter les nouvelles pluies de ce milieu de semaine qui ont à nouveau fait réagir les cours d'eau. Après une baisse d'un peu plus de 50 centimètres en 3 jours, le niveau s'est stabilisé hier à un niveau de 5,34 mètres. Le répit aura été de courte durée car le niveau est reparti à la hausse aujourd'hui. Après les 5,34 mètres enregistrés hier à la station Austerlitz, le niveau affiche ce vendredi soir 5,37 mètres soit une hausse très légère de 3 centimètres en 24 heures.

Cette hausse inquiète de nouveau les autorités car elle pourrait s'accentuer dans les prochains jours avant une nouvelle baisse attendue à partir de lundi prochain. Cette hausse du niveau de la Seine s'explique également par l'arrivée de la crue de la Marne aval en amont et de la hausse modérée de la Seine. Selon Vigicrues, une légère hausse du niveau de la Seine à Paris est attendue ce week-end. Les dernières projections indiquent que la Seine pourrait atteindre une cote maximale de 5,60 mètres dimanche.

La Seine-Saint-Denis a par ailleurs été touchée ce vendredi matin par de sérieuses inondations. Le mur anti-crue censé protéger la ville de Gournay-sur-Marne n'a pas résisté à la montée très rapide de la Marne. Les premières évacuations ont eu lieu dès le début de la matinée et ce sont au total près de 3000 personnes qui pourraient être évacuées dans le courant de ces prochaines heures. Fait aggravant, la ville de Gournay-sur-Marne se trouve à 80% en zone inondable. La municipalité a annoncé l'ouverture de gymnases pour accueillir les sinistrés.

Selon les experts, le retour à la normale pourrait prendre 3 à 4 semaines. Vigicrues prévoit une baisse des niveaux sur l'ensemble de la région parisienne à partir de lundi prochain. Le temps plus sec qui devrait s'installer à partir de lundi prochain sur la moitié Nord de la France devrait permettre à une décrue plus sereine et plus durable de s'amorcer.

Retour du froid la semaine prochaine !

Si les précipitations s'annoncent beaucoup plus rares la semaine prochaine prochaine sur la moitié Nord du pays, il est en tout cas prévu une forte baisse des températures avec le retour de fortes gelées en plaine. Les températures minimales pourraient descendre jusqu'à -5 ou -6 degrés. En journée, les maximales auront parfois beaucoup de mal à franchir la barre du 0 degré. Après un mois de janvier exceptionnellement doux, c'est donc un air beaucoup plus glacial qui devrait nous concerner.

neige en montagne
La Plagne : de nouvelles chutes de neige abondantes sont attendues la semaine prochaine sur les reliefs.

Si les températures vont repasser partout en dessous des normales de saison, les conditions météorologiques s'annoncent délicates sur la moitié Sud du pays. Les chutes de neige toucheront à basse altitude les reliefs des Pyrénées, du Massif Central et des Alpes. De fortes pluies devraient également toucher le pourtour méditerranéen où de gros cumuls pluviométriques sont attendus. En raison des températures bien basses, quelques chutes de neige faibles pourront également concerner les régions centrales jusqu'en plaine.

Les intempéries se poursuivront dans le Sud pour la journée de mardi. Le neige continuera de tomber jusqu'en plaine sur un grand quart Sud-Est. Il s'agira de pluies autour de la Méditerranée.Quelques averses de neige seront également possibles entre la pointe de la Bretagne et le Cotentin. Il faudra attendre la journée de mercredi prochain pour retrouver un temps plus lumineux avec de belles éclaircies en journée. Les températures resteront en dessous des normales de saison tout au long de la semaine prochaine. 


Vidéos marquantes